χ

Marrakech: lancement d'un projet pilote sur la promotion des motos électriques

Marrakech: lancement d'un projet pilote sur la promotion des motos électriques

Le 13 janvier 2019 à 14h32

Modifié 13 janvier 2019 à 14h32

Un projet pilote visant la promotion des motos électriques au niveau de la ville de Marrakech a été lancé samedi 12 janvier, à la cité ocre.

Fruit d’un partenariat entre la commune urbaine de Marrakech, le Conseil régional de Marrakech-Safi et la société de transport durable (EMOB), ce projet vise à promouvoir une mobilité durable sobre en carbone au niveau de la Région afin de répondre aux engagements du Maroc dans le cadre de sa contribution nationale déterminée qui vise à réduire la quantité des gaz à effet serre dans le secteur du transport, tout en offrant un bon service aux utilisateurs.

Il s’agit de la promotion des motocycles électriques à Marrakech où les motos constituent une part assez importante du trafic routier (près de 240.000 motos).

L'objectif du projet est de faire de Marrakech la plus importante plateforme Africaine dédiée à l'industrie de la mobilité durable et d’installer au sein de la région Marrakech-Safi d'un écosystème industriel dédié à la construction et à la commercialisation des véhicules durables.

La ville pourra ainsi devenir une vitrine et un modèle international pour la mobilité écologique. A l'horizon 2040 la Région Marrakech-Safi souhaite passer à un parc de deux roues 100 % durable.

Le projet, qui intervient suite à une étude de faisabilité réalisée dans le cadre du programme de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, vise à atteindre un objectif de 20.000 motos en circulation à l’horizon 2021 avec la réalisation d’une unité de production locale.

Dans une allocution prononcée au nom de la Secrétaire d’Etat chargée du développement durable, à l’occasion de cette cérémonie organisée en marge du Grand prix de Marrakech des voitures électriques (Formula E), le Directeur régional de l’environnement de Marrakech-Safi, Nourreddine Brine, relevé que le secteur du transport contribue par 14,7% dans les émissions des gaz à effet de serre, ce qui a poussé le secrétariat d’Etat à l’inscrire parmi les priorités de la Stratégie nationale de développement durable.

EMOB est une joint-venture portée par l’opérateur industriel local Imprerium Holding et Allianz SE. 

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Jaida: Résultats annuels 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.