img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Exploration pétrolière: plus de 1,44 MMDH d'investissements au Maroc en 2018

Les investissements en exploration pétrolière ont atteint en 2018 plus de 1,44 milliard de DH, dont 30,51 millions pour l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym).

Exploration pétrolière: plus de 1,44 MMDH d'investissements au Maroc en 2018
Par
Le 7 janvier 2019 à 16h52 | Modifié 7 janvier 2019 à 16h52

A fin novembre 2018, la recherche d’hydrocarbures a couvert une superficie totale de 126.971,71 km² et comptait 28 permis en onshore, 42 permis en offshore (dont 17 ONHYM), une autorisation de reconnaissance et 10 concessions d'exploitation (dont 1 ONHYM), souligne l’Onhym dans un communiqué.

Le nombre total de partenaires s’élève à 13 pour la recherche des hydrocarbures, a relevé l’Onhym.

L’Office note, par ailleurs, que l’année 2018 s’est également caractérisée par le forage de 7 puits (5 dans le bassin du Gharb, dont 4 sont positifs, 1 sur Grand Tendrara et un 1 en offshore) et la signature de 3 nouveaux accords pétroliers avec les sociétés Repsol et Shell sur la zone Tanfit et Sound Energy sur la zone Sidi Moktar Onshore et Grand Tendrara.

Pour la recherche minière, les travaux en 2018 ont porté sur 49 objectifs. Les travaux propres de l’Onhym ont concerné 35 objectifs dont 10 pour les métaux précieux, 10 pour les métaux de base et l’uranium, 04 pour les roches et minéraux industriels, 8 pour la reconnaissance minière et 3 projets spéciaux (géothermie).

Les travaux en partenariat, quant à eux, ont intéressé 14 objectifs dont 4 pour les métaux précieux, 6 pour les métaux de base et 4 pour les roches et minéraux industriels.

En outre, l'Onhym fait remarquer que dans le cadre de la recherche stratégique, les travaux ont concerné six projets en plus de la géothermie, à savoir la campagne de géochimie alluvionnaire dans le Haut Atlas central, le projet intégré d'exploration minière dans les Provinces du Sud, le projet intégré d'exploration minière dans l’Anti-Atlas, le traitement des images multispectrales dans les Provinces du Sud, le contrôle des cibles hyperspectrales de l'Anti Atlas occidental et l’analyse et interprétation des données géophysiques aéroportées dans l’Anti Atlas occidental.

S’agissant de la production d’hydrocarbures, l’Office note que durant l’année 2018, le volume de gaz naturel algérien ayant transité par le gazoduc Maghreb-Europe a enregistré une augmentation de 18,9% par rapport à 2017, en passant de 7,95 milliards NM3 à 9,45 milliards NM3.

Le chiffre d’affaires généré par la vente des hydrocarbures à fin décembre 2018 s’élève à 141,5 MDH, contre 110,67 millions pour 2017, enregistrant ainsi une hausse de 27,8%.

Par ailleurs, le plan triennal 2019-2021 a été présenté lors du Conseil d'administration tenu ce lundi 7 janvier.

Ce plan est basé sur la poursuite de l’exploration minière et pétrolière et le développement de trois projets structurants de production: la mise en production de Tendrara, l’extension de la production de Meskala et la poursuite de production dans le Gharb.

(Avec MAP)

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 7 janvier 2019 à 16h52

à lire aussi

Agriculture : le Chili prépare une mission commerciale au Maroc
Quoi de neuf

Article : Agriculture : le Chili prépare une mission commerciale au Maroc

Cinq entreprises spécialisées dans l’AgriTech, l’irrigation, les biointrants ou les emballages seront retenues pour rencontrer des opérateurs marocains du 14 au 17 septembre, notamment à Tanger.

LGV Kénitra-Marrakech : l’ONCF lance un marché de 180 MDH
Quoi de neuf

Article : LGV Kénitra-Marrakech : l’ONCF lance un marché de 180 MDH

L’ONCF a lancé un appel d’offres portant sur l’installation et la mise en service d’ascenseurs et d’escalators dans les gares et technicentres de la future LGV Kénitra-Marrakech. Le marché est estimé à 180 millions de dirhams hors taxes.

Médicaments : l’AMMPS veut miser sur les chercheurs de l’UM5R
Quoi de neuf

Article : Médicaments : l’AMMPS veut miser sur les chercheurs de l’UM5R

La convention signée le 21 juillet prévoit des projets communs, des formations spécialisées et des rencontres scientifiques dans les domaines pharmaceutique, biomédical et de la santé publique.

Mort d'Abderrahim Fakir : l'enquête à Bologne suscite de vifs débats
SOCIETE

Article : Mort d'Abderrahim Fakir : l'enquête à Bologne suscite de vifs débats

Après le décès d’Abderrahim Fakir à Bologne lors d’une immobilisation policière, l’enquête se poursuit sur fond d’autopsie. Alors que sa défense dénonce des antécédents erronés et des interférences politiques, son parcours illustre la précarité et l'anxiété liées aux démarches administratives.

États-Unis : vers le maintien des droits compensatoires sur les engrais marocains
AGRICULTURE

Article : États-Unis : vers le maintien des droits compensatoires sur les engrais marocains

Le Département américain du Commerce recommande le maintien des droits compensatoires de 20,04% sur les engrais phosphatés marocains. Une position préliminaire qui ouvre la voie à leur prolongation pour cinq ans, sous réserve de la décision finale.

Le Maroc passe de 10% à 12,5% dans les nouveaux droits de douane américains
ECONOMIE

Article : Le Maroc passe de 10% à 12,5% dans les nouveaux droits de douane américains

Le Maroc passe de 10% à 12,5% de droits de douane dans le nouveau dispositif commercial américain. Washington cible 60 partenaires représentant 99,4% des importations américaines au nom de la lutte contre le travail forcé. Le pétrole, le gaz et les engrais figurent parmi les principales exemptions.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité