img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Ralentissement économique prévu au 1er trimestre 2019

La croissance économique devrait ralentir au premier trimestre 2019, annonce le Haut-Commissariat au plan dans sa dernière note de conjoncture trimestrielle. Elle devrait s'établir à 2,5% au lieu de +3,3% au premier trimestre 2018.

Ralentissement économique prévu au 1er trimestre 2019
Par
Le 2 janvier 2019 à 10h12 | Modifié 11 avril 2021 à 2h50

La croissance économique devrait pâtir du repli de 0,7% de la valeur ajoutée agricole, sous l’hypothèse du retour de la production des céréales vers son niveau de moyen terme, après deux années de bonnes performances, explique le HCP.

Ce dernier précise que la dynamique de croissance des filières végétales hors céréales se poursuivrait avec une expansion de la production des agrumes, de l’olivier et des cultures fruitières et les effets des chocs conjoncturels ayant affecté la production animale à fin 2018 se dissiperaient progressivement à partir du premier trimestre 2019.

Pour sa part, la croissance de la valeur ajoutée hors agriculture ralentirait à 2,9% au premier trimestre 2019, au lieu de 3,4% le même trimestre de l’année dernière. Un tassement qui devrait intervenir dans un contexte international marqué par la persistance des tensions commerciales, financières et politiques.

Le HCP explique que la croissance du commerce mondial ralentirait à 3,5%, affectée par les incidences du relèvement des barrières douanières par les Etats-Unis et la Chine. Un essoufflement de la croissance européenne est également anticipé, en raison des aléas liés à l'aboutissement des négociations sur le Brexit, ainsi qu'au climat d'attentisme qui pourrait affecter les investissements et les marchés financiers.

Par ailleurs, le resserrement de la politique monétaire américaine soutiendrait l'appréciation du dollar qui pourrait fragiliser les monnaies de certaines économies émergentes et affecter leur activité économique. Les pressions inflationnistes seraient contenues mais resteraient, toutefois, subordonnées à l'évolution des cours du pétrole sur le marché mondial prévue à 60$/baril. 

Dans ce contexte, la demande mondiale adressée au Maroc enregistrerait une hausse de 3,8%, en variation annuelle. Cette amélioration profiterait, notamment aux industries manufacturières dont la croissance s’établirait à 3%, au premier trimestre 2019. La croissance de la valeur ajoutée de la construction resterait modérée, se situant aux environs de 1%. Quant au secteur tertiaire, sa valeur ajoutée croîtrait de 3,2%, contribuant pour environ 1,6 point à la croissance globale du PIB.

Pour rappel, la croissance économique au Maroc a ralenti à 3% au troisième trimestre 2018 contre 3,9% une année auparavant. Au quatrième trimestre, elle se serait établie à 2,7% au lieu de 4,4%, pâtissant du ralentissement des activités non-agricoles. En variation annuelle, la valeur ajoutée hors agriculture aurait augmenté de 2,6%, au lieu de 3,4% un an plus tôt.

Dans ce contexte, et dans l’attente de la publication traditionnelle du budget économique prévisionnel de janvier 2019, la croissance annuelle devrait rester aux environs de 3% en 2018, ce qui concorde avec les prévisions annoncées dans le cadre du budget économique prévisionnel de janvier 2018.

>>Lire aussi: HCP: En 2019, croissance inférieure à 3% et hausse du chômage

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 2 janvier 2019 à 10h12

à lire aussi

États-Unis : l’administration Trump publie une première série de dossiers déclassifiés sur les phénomènes aériens non identifiés
INTERNATIONAL

Article : États-Unis : l’administration Trump publie une première série de dossiers déclassifiés sur les phénomènes aériens non identifiés

Le ministère américain de la Guerre a annoncé, vendredi 8 mai 2026, la mise en ligne de documents, photos et vidéos consacrés aux UAP, dans le cadre d’un effort de transparence coordonné avec la Maison Blanche, le renseignement, la NASA et le FBI.

Casablanca lance enfin son gigantesque Centre d’enfouissement et de valorisation des déchets
Régions

Article : Casablanca lance enfin son gigantesque Centre d’enfouissement et de valorisation des déchets

Prévu sur un terrain de 260 hectares à Médiouna, le futur complexe doit traiter jusqu’à 4.000 tonnes d’ordures ménagères par jour et produire, à terme, une électricité couvrant 30 % des besoins de l’éclairage public de la métropole.

À Casablanca, le Conseil communal scelle la métamorphose des anciens abattoirs de Hay Mohammadi
Architecture et urbanisme

Article : À Casablanca, le Conseil communal scelle la métamorphose des anciens abattoirs de Hay Mohammadi

Lors de sa session ordinaire du mois de mai 2026, le Conseil communal de Casablanca a validé le cadre nécessaire à la réhabilitation complète des anciens abattoirs, un site emblématique de la mémoire collective de Hay Mohammadi.

Météo : averses, vents forts et hausse des températures du 8 au 11 mai 2026
Les prévisions à moyenne échéance

Article : Météo : averses, vents forts et hausse des températures du 8 au 11 mai 2026

Le Rif, les côtes méditerranéennes et le Nord-Ouest devraient connaître des passages pluvieux durant le week-end, tandis que les provinces sahariennes enregistreront des pointes comprises entre 32 et 38 °C.

Opération Marhaba 2026 : le Maroc et l’Espagne coordonnent les dispositifs pour un transit fluide et sécurisé du retour des MRE
Quoi de neuf

Article : Opération Marhaba 2026 : le Maroc et l’Espagne coordonnent les dispositifs pour un transit fluide et sécurisé du retour des MRE

Dans le cadre des préparatifs de l’Opération Marhaba 2026, la commission mixte maroco-espagnole de transit, réunie à Tanger, a examiné les dispositifs mis en place afin d’assurer la réussite de l’opération dans les meilleures conditions de fluidité et de sécurité.

Le Marocain Nawfel Raghay nouveau directeur général de l'ARTI
Quoi de neuf

Article : Le Marocain Nawfel Raghay nouveau directeur général de l'ARTI

L’Association des radios et télévisions indépendantes (ARTI) nomme le Marocain Nawfel Raghay au poste de DG. Objectif, muscler l'action de l'organisation et offrir un accompagnement plus efficace aux opérateurs privés face aux mutations technologiques et économiques que traverse le secteur audiovisuel.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité