Agrumes: Akhannouch va réunir les professionnels

Le 20 décembre 2018 à 15h39

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch, rencontrera, début janvier prochain, les professionnels et représentants de la filière agrumicole au Maroc.

"Les discussions porteront sur la situation que connaît la filière et les propositions pour lever les contraintes afin d'atteindre les objectifs de développement de la filière", annonce le ministère dans un communiqué.

En prélude à cette rencontre, des réunions seront tenues, courant décembre, entre les professionnels et responsables du département de l'Agriculture à l’échelle des régions afin de discuter des différentes questions liées au développement de la filière et des mesures à même de pallier les difficultés rencontrées par les agriculteurs et qui peuvent entraver l'essor de la filière.

Le ministère tient à noter, par la même occasion, qu'à l'exception de certains bassins de production qui connaissent quelques perturbations liées au prix, question qui sera à l'ordre du jour des réunions, la situation générale liée à la commercialisation et à l'exportation des agrumes connaît un redressement.

Par ailleurs, le ministre de l'Agriculture a informé, ce jeudi 20 décembre, le Conseil de gouvernement sur "les nouveautés de la commercialisation de la production nationale des oranges".

"La concurrence dans le domaine de la commercialisation s'est accrue durant les dernières années compte tenu de l'intervention de plusieurs pays dans ce secteur", a-t-il fait observer.

"Le retard accusé cette année au niveau de la maturité des fruits a entraîné une accumulation du produit", a-t-il ajouté.

Les records de production atteints dans certaines régions notamment à Berkane (+25%) et Béni Mellal (+18%), "se sont reflétés sur l'effort à l'exportation".

Il a également mis en avant les difficultés auxquelles font face certaines régions notamment Souss, ajoutant que le ministère "veille à accompagner les producteurs exportateurs pour les orienter vers des marchés à forte demande, à mettre en place un mécanisme de suivi et à s'ouvrir sur de nouveaux marchés particulièrement en Asie".
 

(Avec MAP)

Lire aussi: Saison difficile pour les producteurs marocains de clémentines

                  Agriculture. Les chiffres révélés par Akhannouch

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL IDDIKHAR CHAABI MOUTAWASSIT AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.