Une première promotion d'imams français formés au Maroc sortira en décembre

Une première promotion d'imams français formés au Maroc sortira en décembre

Le 18 décembre 2018 à 13h36

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Le Maroc forme les imams français de demain et la première promotion de 19 étudiants, est attendue pour le mois de décembre, rapporte Le Monde.

''Ils sont soixante-sept étudiants venus de l’hexagone pour obtenir un diplôme d’imam professionnel à l’Institut Mohammed VI de Rabat. La première promotion est attendue pour le mois de décembre", indique le journal dans un reportage-photos.

A l’Institut Mohammed VI de Rabat, 1.400 élèves sont formés pour devenir les futurs cadres du culte musulman sunnite. Au milieu des étudiants marocains, maliens, nigérians ou ivoiriens de l’Institut, des étudiants venus de l’hexagone pour obtenir un diplôme d’imam professionnel, parmi eux dix Françaises qui vont devenir morchidate (prédicatrices), observe le quotidien.

Au programme de leur formation: cours d’arabe, jurisprudence islamique, dogme, sciences du Coran, explications des versets et récitations.

L’intégralité de la formation est prise en charge par le Royaume et tous les disciples sont logés, nourris et perçoivent une bourse mensuelle.

"Envoyés à l’initiative de l’Union des mosquées de France (UMF), la plupart de ces jeunes n’avaient pas trouvé de formation adaptée: les quelques instituts privés proposant des formations en France sont trop chers et pas forcément de bonne qualité", souligne Le Monde notant que la France est le seul pays non africain à être représenté à l’institut.

La France a signé une déclaration conjointe avec le Maroc en 2015 pour l’envoi de 50 étudiants par an, en attendant de former les imams sur son propre territoire, rappelle encore le journal.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.