Eau potable: un financement allemand de 69,5 millions d'euros

Le 18 décembre 2018 à 15h06

Modifié 18 décembre 2018 à 15h06

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) et la banque allemande Kreditanstalt fur Wiederaufbau (KfW) ont signé, lundi 17 décembre, des conventions de financement de programmes d'alimentation en eau potable d'un montant global de 69,5 millions d'euros.

Ces financements concernent le projet d'alimentation en eau potable (AEP) de Sidi Ifni et de sa zone littorale par dessalement d'eau de mer et de Tlat Lakhssas et la zone rurale avoisinante à partir du barrage Youssef Ben Tachfine, indique un communiqué de l'ONEE, cité par la MAP.

Le projet, financé à hauteur de 30 millions d'euros, permettra d’accompagner le développement socio-économique des villes et localités concernées, tout en assurant une gestion intégrée des ressources en eau, le recours au dessalement d'eau de mer étant dicté par la limitation des ressources en eau conventionnelles.

Il s'agit également d'une convention relative au programme d'alimentation en eau potable des petits et moyens centres (composante 1-AEP de cinq centres), d'un montant de 27 millions d'euros, qui consiste à réaliser des mesures d'extension de cinq systèmes d'AEP déjà existants, à travers notamment des mesures d'augmentation de la production, de pompage et de transport d'eau potable pour couvrir les besoins futurs des zones desservies (Kelâa des Sraghnas, Salé, Sidi Bettache, Berkane et Taounate).

Les deux parties ont aussi signé une convention portant sur le programme d'alimentation en eau potable des zones péri-urbaines relevant des centres de l'ONEE d'un montant de financement de 12,5 millions d'euros. Un programme qui cible environ 460 quartiers potentiels pour lesquels il est prévu des raccordements aux réseaux d'eau potable.

A travers ces financements, le concours de la coopération allemande s'établit à environ 9 milliards de DH dans le domaine de l'eau potable et de l'assainissement liquide.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.