img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Elotmani promet une stratégie 2020-2025 pour améliorer le climat des affaires

Les différents plans d’action annuels du Comité national de l’environnement des affaires (CNEA) ne constituent pas des réactions structurées et priorisées aux principales contraintes au développement du secteur privé. Elotmani annonce qu'il y aura une stratégie.

Elotmani promet une stratégie 2020-2025 pour améliorer le climat des affaires
A.E.H.
Le 8 décembre 2018 à 13h47 | Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Le Maroc prépare une stratégie pluriannuelle d’amélioration du climat des affaires 2020-2025. Ce chantier sera investi courant 2019, a annoncé Saâdeddine Elotmani, Chef du gouvernement, lors de la dixième réunion du Comité national de l’environnement des affaires, tenue vendredi 8 décembre à Rabat.

Elaborés jusqu’ici annuellement, les différents plans d’action du CNEA « ne s’inscrivent pas nécessairement dans une vision globale » et ne constituent pas « des réactions structurées et priorisées aux principales contraintes au développement du secteur privé », souligne le dernier rapport du Comité.  

D’où l’intérêt d’une stratégie à « moyen terme » qui devra « se baser à la fois sur un diagnostic de la situation actuelle des contraintes du secteur privé et sur une analyse des bonnes pratiques internationales ».

« Les priorités peuvent changer », estime Thami Elmaaroufi, coordinateur du secrétariat permanent du CNEA. « Le futur plan d’action doit donc « être agile, revu et corrigé régulièrement », ajoute ce conseiller du Chef du gouvernement. 

Ainsi, l’élaboration de la stratégie sera basée sur une remontée d’informations continue, et ce à travers les mécanismes suivants :

- Les engagements du programme gouvernemental relatifs au développement de l’entreprise marocaine ;

- Les actions prioritaires proposées par la CGEM pour le développement des entreprises ;

- L’enquête globale et approfondie tous les cinq ans sur le climat des affaires et des entreprises

- Le baromètre du CNEA sur l’environnement des affaires à fréquence régulière ;

- La plateforme électronique permettant aux entrepreneurs et chefs d’entreprises de s’exprimer par rapport aux contraintes et difficultés liées à l’environnement des affaires ;

- La plateforme électronique de suivi de l’image du Maroc dans les rapports internationaux traitant de l’investissement et du climat des affaires ;

Objectif top 50

Le CNEA a été créé en 2010.  A l’époque,  le Maroc était placé 128ème  au classement Doing Business sur le climat des affaires.

Huit ans plus tard, le Royaume pointe à la 60ème place. Un bond qu'on doit à de nombreuses réformes où le CNEA a joué le rôle de "catalyseur". L'exemple le plus récent est la refonte du livre V du code de commerce, texte dédié aux procédures de difficultés des entreprises. 

Pour le Comité, l’objectif désormais est de hisser le pays au cercle des 50 premières économies mondiales dans le classement 2021. Conçu par le secrétariat du CNEA, ce projet baptisé « programme TOP 50 » s’étale sur 3 ans. 

Le programme s’articule autour de 5 axes, dont l’amélioration du cadre légal et réglementaire, la simplification des procédures et leur dématérialisation, la création de guichets uniques et le renforcement de la transparence.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
A.E.H.
Le 8 décembre 2018 à 13h47

à lire aussi

La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques
Quoi de neuf

Article : La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques

La CGEM a accueilli une délégation du Parti de l’Istiqlal, conduite par son secrétaire général Nizar Baraka. Les deux parties ont échangé sur leurs priorités économiques et partagé leurs points de vue sur plusieurs sujets liés aux entreprises, à l’investissement et à l’emploi.

DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet
Quoi de neuf

Article : DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet

La Direction générale des impôts rappelle que plusieurs déclarations et paiements doivent être effectués au plus tard le 31 juillet 2026. Ils concernent notamment la TVA, les délais de paiement, les retenues à la source et les auto-entrepreneurs.

Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes
SOCIETE

Article : Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes

Présenté par l’Union européenne comme un outil de modernisation et de sécurisation des contrôles, le système européen d’entrée/sortie (EES) suscite également des interrogations sur son impact à court terme, notamment en raison des délais supplémentaires qu’il pourrait entraîner pour certains voyageurs.

Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques
Quoi de neuf

Article : Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques

Après avoir engagé des travaux de sécurisation sur les tunnels des Almohades et de Dakar, Casa aménagement prévoit désormais d'assurer, pendant un an, l'exploitation technique et la gestion opérationnelle de trois trémies majeures de la métropole, afin de garantir leur fonctionnement continu.

Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales
Quoi de neuf

Article : Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales

Édifié sur une superficie de 5.200 m² à Bamako, le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle, remis aux autorités maliennes sur instructions royales, accueillera près de 1.000 stagiaires par an dans 21 filières, dont 12 dédiées aux métiers du BTP et 9 aux secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%

La Bourse de Casablanca a terminé la dernière séance de la semaine sur une note positive. Le MASI s'est apprécié de 0,43%, réduisant légèrement ses pertes depuis le début de l'année, dans un marché ayant généré près de 165 MDH de transactions, exclusivement sur le marché central.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité