Le Roi Mohammed VI charge Akhannouch d'élaborer une nouvelle stratégie agricole
Le Roi Mohammed VI a reçu ce vendredi 19 octobre 2018, au palais royal de Marrakech, M. Aziz Akhannouch, ministre de l'agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, annonce un communiqué du cabinet royal, cité par la MAP.
Le Roi Mohammed VI charge Akhannouch d'élaborer une nouvelle stratégie agricole
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 19 octobre 2018 à 18h35
Modifié 11 avril 2021 à 2h49Le Roi Mohammed VI a reçu ce vendredi 19 octobre 2018, au palais royal de Marrakech, M. Aziz Akhannouch, ministre de l'agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, annonce un communiqué du cabinet royal, cité par la MAP.
Voici le texte du communiqué du cabinet royal:
"Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu ce jour au Palais Royal de Marrakech, M. Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.
"Sa Majesté le Roi a réitéré au cours de cette audience ses souhaits et ambitions pour un monde rural marqué par la création de nouvelles activités génératrices d’emplois et de revenus, essentiellement en faveur des jeunes.
"Et ce par l’élargissement du champ de l’investissement agricole à toutes les catégories, tout en favorisant l’émergence d’une classe moyenne agricole et en rendant plus accessible le foncier agricole à l’investissement productif par la mise à disposition progressive, au profit des ayants-droit, d’un million d’hectares supplémentaires de terres collectives, tel que souligné lors du discours d’ouverture du Parlement.
"Le Souverain a ainsi réaffirmé l’importance d’intégrer les questions de l’emploi et de la réduction des inégalités et de lutte contre la pauvreté et l’exode rural au cœur des priorités de la stratégie de développement agricole.
"A cet effet, le Ministre de l’Agriculture a été chargé par Sa Majesté le Roi d’élaborer et de soumettre à la Haute Attention Royale une réflexion stratégique globale et ambitieuse pour le développement du secteur".
Ces instructions du Roi Mohammed VI confirment le contenu du discours de l'ouverture du parlement. Ce contenu fera donc l'objet d'une stratégie à part entière.
Les nouvelles orientations innovent par la volonté de créer une classe moyenne agricole, l'encouragement des jeunes, l'ouverture à l'investissement de 1 million d'hectares supplémentaires provenant des terres collectives, la création d'emplois et l'élargissement du champ de l'investissement agricole à toutes les catégories.
Le Plan Maroc Vert touche à sa fin. 2019 sera sa dernière année. Réunis à Marrakech par le ministre de tutelle, les acteurs du secteur ont exprimé le voeu d'une suite à donner au PMV.
LIRE EGALEMENT
LE DISCOURS DU ROI MOHAMMED VI A L'OUVERTURE DE LA SESSION PARLEMENTAIRE
AKHANNOUCH RENCONTRE LES PROFESSIONNELS POUR LANCER LA REFLEXION SUR LA NOUVELLE FEUILLE DE ROUTE
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!