Le Roi Mohammed VI charge Akhannouch d'élaborer une nouvelle stratégie agricole
Le Roi Mohammed VI a reçu ce vendredi 19 octobre 2018, au palais royal de Marrakech, M. Aziz Akhannouch, ministre de l'agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, annonce un communiqué du cabinet royal, cité par la MAP.
Voici le texte du communiqué du cabinet royal:
"Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu ce jour au Palais Royal de Marrakech, M. Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.
"Sa Majesté le Roi a réitéré au cours de cette audience ses souhaits et ambitions pour un monde rural marqué par la création de nouvelles activités génératrices d’emplois et de revenus, essentiellement en faveur des jeunes.
"Et ce par l’élargissement du champ de l’investissement agricole à toutes les catégories, tout en favorisant l’émergence d’une classe moyenne agricole et en rendant plus accessible le foncier agricole à l’investissement productif par la mise à disposition progressive, au profit des ayants-droit, d’un million d’hectares supplémentaires de terres collectives, tel que souligné lors du discours d’ouverture du Parlement.
"Le Souverain a ainsi réaffirmé l’importance d’intégrer les questions de l’emploi et de la réduction des inégalités et de lutte contre la pauvreté et l’exode rural au cœur des priorités de la stratégie de développement agricole.
"A cet effet, le Ministre de l’Agriculture a été chargé par Sa Majesté le Roi d’élaborer et de soumettre à la Haute Attention Royale une réflexion stratégique globale et ambitieuse pour le développement du secteur".
Ces instructions du Roi Mohammed VI confirment le contenu du discours de l'ouverture du parlement. Ce contenu fera donc l'objet d'une stratégie à part entière.
Les nouvelles orientations innovent par la volonté de créer une classe moyenne agricole, l'encouragement des jeunes, l'ouverture à l'investissement de 1 million d'hectares supplémentaires provenant des terres collectives, la création d'emplois et l'élargissement du champ de l'investissement agricole à toutes les catégories.
Le Plan Maroc Vert touche à sa fin. 2019 sera sa dernière année. Réunis à Marrakech par le ministre de tutelle, les acteurs du secteur ont exprimé le voeu d'une suite à donner au PMV.
LIRE EGALEMENT
LE DISCOURS DU ROI MOHAMMED VI A L'OUVERTURE DE LA SESSION PARLEMENTAIRE
AKHANNOUCH RENCONTRE LES PROFESSIONNELS POUR LANCER LA REFLEXION SUR LA NOUVELLE FEUILLE DE ROUTE
à lire aussi
Article : Tourisme. Lecture de la trajectoire d’un secteur devenu clé (2008-2025)
Porté par la reprise post-Covid, le tourisme marocain a retrouvé puis dépassé ses niveaux d’avant-crise. Mais une lecture de long terme montre une trajectoire plus contrastée, marquée par le choc de 2008 suivi d’une phase d’expansion modérée, puis un changement d’échelle à partir de 2022.
Article : Usines, ports, hôpitaux… comment la 5G privée va transformer le Maroc
Robots pilotés à distance, usines capables de remonter leurs données en temps réel, ports plus fluides, mines plus sûres, stades connectés pour des dizaines de milliers de spectateurs… Au Maroc, la 5G privée n’est plus un concept théorique. Dans une interview à Médias24, Ouassim El Arroussi, directeur des études et du développement chez Inwi, raconte les coulisses du premier déploiement industriel de cette technologie et explique pourquoi il pourrait ouvrir un nouveau marché stratégique pour le Royaume. Plongée.
Article : Sécurité numérique : la NARSA dénonce un site usurpant ses services en ligne
L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a mis en garde, le lundi 27 avril 2026, contre un site internet frauduleux usurpant son identité et visant à tromper les usagers.
Article : Cap Holding-Forafric. Ce que rachète Chakib Alj et ce qui reste dans le groupe
Le deal entre Cap Holding et Forafric Global porte sur un périmètre industriel marocain incluant moulins, marques et transformation, sans concerner la holding cotée. Cette dernière conserve un périmètre large et annonce une orientation stratégique vers la défense, la sécurité alimentaire et l'énergie.
Article : Sbata : lancement d’un bassin souterrain de 37.000 m³ pour lutter contre les inondations
La société régionale multiservices Casablanca-Settat a lancé, le lundi 27 avril 2026, un projet d’infrastructure visant à renforcer le réseau d’assainissement des eaux pluviales dans le quartier de Sbata, afin de limiter les risques d’inondation lors d’épisodes de fortes pluies.
Article : Syrie : les autorités démentent l’imposition d’un “kafil” aux ressortissants du Maghreb
L’administration syrienne de l’immigration et des passeports a démenti, le lundi 27 avril 2026, les informations faisant état de l’instauration d’un système de “kafil” pour les ressortissants des pays du Maghreb souhaitant entrer en Syrie.