img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité

L'Afrique veut séduire les touristes

L'Afrique séduit seulement 5% des touristes du monde entier malgré les pyramides, les chutes Victoria, les safaris ou ses plages désertes. Pour utiliser au mieux son potentiel, elle doit miser sur l'écotourisme et se stabiliser politiquement, estiment les experts.  

L'Afrique veut séduire les touristes
Par
Le 19 septembre 2018 à 10h30 | Modifié 19 septembre 2018 à 10h30

"Les pays qui ont réussi (dans le tourisme) sont ceux qui ont fait ces choix", explique la directrice générale de l'Association du tourisme en Afrique (ATA), Naledi Khabo, lors d'une conférence du secteur organisée par Airbnb la semaine dernière au Cap.

Elle en veut pour preuve les exemples de la Tanzanie et du Rwanda, "très attractifs pour certains voyageurs".

Le nombre de touristes en Tanzanie, qui propose des safaris respectueux de l'environnement et des lodges neutres en émission de carbone, a plus que doublé depuis 2006 à plus d'un million.

Le secteur contribue à hauteur de 14% au produit intérieur brut de ce pays d'Afrique de l'Est, selon l'agence gouvernementale de promotion de l'investissement Tanzania Invest.

Pour Naledi Khabo, l'Afrique du Sud a aussi réussi à s'imposer comme une destination incontournable en "diversifiant ses produits au-delà des safaris".

Elle a enregistré une forte augmentation des visites centrées sur le mode de vie des habitants, avec des voyageurs curieux de découvrir des townships et des communautés rurales désavantagées en plus de faire un safari et de déguster des bons vins dans les vignobles du Cap.

Abigail Mbalo a fondé le concept 4RoomEkasi, où les voyageurs découvrent nourriture et mode de vie des communautés noires en Afrique du Sud. "Nous avons tablé sur le développement du tourisme dans les régions rurales et les townships (...) Cette niche n'a pas été exploitée", explique-t-elle.

Aujourd'hui, le tourisme en Afrique du sud emploie près de 700.000 personnes, un vrai succès dans un pays où le taux de chômage avoisine les 28%.

"Restaurer l'image du pays"

De nombreuses destinations africaines misent sur des voyageurs à devises fortes, mais le Kenya a décidé de promouvoir le tourisme intérieur après avoir été boudé il y a quelques années par les étrangers pour cause de violences post-électorales et d'attentats.

"Nous avons réussi à développer le marché local qui représente 21% des occupations d'Airbnb", s'est félicité le ministre kényan du Tourisme, Najib Balala, à la conférence.

Le tourisme, deuxième ressource du Kenya, a généré 1,2 milliard de dollars (1 milliard d'euros) de revenus en 2017.

Comme au Kenya, l'instabilité politique handicape nombre de pays africains au fort potentiel touristique.

Sur la carte, la République démocratique du Congo (RDC), avec ses gorilles, ses volcans et ses parcs nationaux, pourrait être un paradis pour touristes si elle n'était ravagée par les violences, note l'auteure Anita Mendiratta, spécialisée dans le tourisme.

En mai, deux Britanniques ont été enlevés dans le parc des Virunga (nord-est), avant d'être libérés quelques jours plus tard.

Après des années de vaches maigres, le Zimbabwe, qui propose de somptueux safaris et abrite les impressionnantes chutes Victoria, a enregistré une forte affluence après la démission fin 2017 de Robert Mugabe, qui dirigeait le pays d'une main de fer depuis des décennies.

Le nombre de touristes étrangers a augmenté de près de 50% aux chutes Victoria au premier trimestre de cette année, mais le pays est encore loin d'atteindre sa pleine capacité.

L'insécurité est "parfois une menace réelle, mais parfois il s'agit aussi d'un problème de perception", estime Naledi Khabo.

"Il revient aux gouvernements africains et aux responsables du tourisme d'être plus pro-actifs et de changer la perception" de leur pays à l'étranger, ajoute-t-elle.

Le Rwanda fait figure d'exemple en la matière.

Le pays aux mille collines a été ravagé par un génocide en 1994 mais est désormais une destination prisée, notamment pour ses gorilles.

"Le tourisme est notre principale source de devises étrangères, ce qui est incroyable pour un pays comme le Rwanda", estime Rosette Rugamba, à la tête de Rwanda Tourism de 2003 à 2010. "Il contribue énormément à restaurer l'image de notre pays".

(Avec AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 19 septembre 2018 à 10h30

à lire aussi

En mars 2026, l’inflation repart à la hausse avec une progression de 1,2% sur un mois
ECONOMIE

Article : En mars 2026, l’inflation repart à la hausse avec une progression de 1,2% sur un mois

Premier mois depuis le déclenchement de la guerre au Moyen-Orient, mars 2026 marque un réveil des prix au Maroc. L’IPC a augmenté de 1,2% par rapport à février, porté par les produits alimentaires et par une forte hausse des carburants. Sur un an, la progression reste modérée, à 0,9%.

Geely Riddara RD6 : le premier pick-up hybride rechargeable débarque au Maroc
AUTOMOBILE

Article : Geely Riddara RD6 : le premier pick-up hybride rechargeable débarque au Maroc

L’arrivée du Riddara RD6 PHEV marque une première au Maroc : celle d’un pick-up hybride rechargeable. Une proposition inédite qui vient challenger un segment encore largement dominé par les motorisations traditionnelles, particulièrement le diesel.

Inside the Mohammed VI Tower. A guided tour
ECONOMIE

Article : Inside the Mohammed VI Tower. A guided tour

From its monumental ground-floor lobby to the observatory at its summit, the Mohammed VI Tower offers an immersive experience where architecture, luxury and innovation converge on an unprecedented scale in Rabat. The ascent tells the story of a country in the midst of transformation.

En quatre jours, la plateforme “Chikaya Santé” reçoit 764 réclamations
Quoi de neuf

Article : En quatre jours, la plateforme “Chikaya Santé” reçoit 764 réclamations

La plateforme numérique "Chikaya Santé" a enregistré 764 réclamations en quatre jours après son lancement, tandis que la réforme du système de santé affiche des avancées avec 1.777 lits supplémentaires, 11 nouvelles structures sanitaires, 531 professionnels mobilisés pour les urgences et une hausse de 26% des approvisionnements en médicaments, selon le ministre Amine Tehraoui.

Reportage. Visite guidée dans les coulisses de la Tour Mohammed VI
ECONOMIE

Article : Reportage. Visite guidée dans les coulisses de la Tour Mohammed VI

Du hall monumental au rez-de-chaussée à l’observatoire culminant au dernier étage, la Tour Mohammed VI procure à ses visiteurs une expérience immersive où architecture, luxe et innovation se rejoignent dans un édifice d'une envergure inédite aussi bien à Rabat qu'au Maroc. Récit d’une ascension verticale qui incarne les ambitions d’un pays en pleine mutation.

Prévisions météorologiques pour mercredi 22 avril 2026
Quoi de neuf

Article : Prévisions météorologiques pour mercredi 22 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le mercredi 22 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : – Nuages bas et bruine […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité