img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

Crise PPS/PJD: La visite d’Elotmani à Benabdellah n’a pas réussi à dissiper les tensions

Saadeddine Elotmani, Mustapha Ramid et Jamaa Moâtassim, du PJD ont rendu visite le 13 septembre au secrétaire général du PPS Nabil Benabdellah à son domicile. Ce dernier était accompagné de Khalid Naciri et Abdelouahed Souhail.

Crise PPS/PJD: La visite d’Elotmani à Benabdellah n’a pas réussi à dissiper les tensions
Hayat Gharbaoui
Le 14 septembre 2018 à 15h07 | Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Cette rencontre intervient à un moment où les tensions entre les deux partis sont au plus haut. Rien ne va plus entre les deux alliés depuis que le PJD a demandé et obtenu l’éviction de la secrétaire d’Etat Chrafat Afilal du gouvernement sans en informer le parti de cette dernière, le PPS.

S’en est suivie une colère sans précédent du PPS contre le parti de la Lampe. Les différentes sorties médiatiques du parti du Livre laissent entendre clairement que le parti n'exclut pas de quitter le navire gouvernemental.

A travers sa visite, Elotmani tente d’apaiser les tensions. Une source présente à la rencontre a assuré à Médias24, sans vouloir entrer dans les détails, que "la rencontre a eu lieu à la demande de Saadeddine Elotmani".

L’objectif était principalement de transmettre au PPS quelques messages importants. "Le regret du PJD à propos de l’incident qui s’est produit avec Chrafat Afilal, l’insistance très forte de leur part sur le fait que l’alliance avec le PPS persiste et subsiste et que ce dernier ne doit absolument pas quitter le navire gouvernemental", énumère notre source.

Comment le PPS a-t-il réagi aux propos du PJD et surtout est-ce qu’il a eu les explications demandées?

Interrogée, une source haut placée au PPS nous confie que son parti a écouté le message du PJD sans donner de réponse claire. "Nous leur avons dit que nous allions transmettre au Bureau politique le contenu de cet échange et que nous allions verser ces éléments dans la discussion qui a lieu en ce moment au sein du bureau politique du parti", nous confie-t-on.

Pour ce qui est des explications au sujet de l’éviction de Chrafat Afilal, notre source est catégorique: "dans tous les cas de figure, pour nous, aucune explication ne sera convaincante" car "le problème n’est plus à ce niveau-là aujourd’hui".

L’avenir de la majorité gouvernementale est aujourd’hui suspendu à la réunion du Comité central du PPS qui se tiendra le samedi 22 septembre 2018. Il sera question de décider si le PPS doit "sortir ou rester dans le gouvernement".

Selon nos informations, le parti n’a pas encore tranché cette question. Il semblerait que les camarades de Nabil Benabdellah n’ont pas tous le même avis. Ce qui donne à cette affaire une double dimension. La première d’ordre gouvernemental, car une éventuelle sortie du PPS risque de fragiliser un gouvernement déjà mis à mal depuis son installation.

La seconde d’ordre interne au parti du livre, car tout le challenge est de trouver un consensus entre les différents courants faute de quoi il y a risque de faire imploser le parti.

De son côté, le PJD réunira une session extraordinaire de son conseil national ce 15 septembre. Lors de l'annonce de cette session extraordinaire, le parti a assuré que l'objet est "l'évaluation de l'action du parti aux niveaux gouvernemental, parlementaire et territorial, ainsi que sur le plan interne lié à l'encadrement, la formation et la communication". Il n'est pas exclu que la crise entre le PPS et le PJD s'invite aux débats. 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Hayat Gharbaoui
Le 14 septembre 2018 à 15h07

à lire aussi

Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”
NATION

Article : Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”

Le Honduras a annoncé la suspension de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”, une décision officielle notifiée à Rabat et aux Nations Unies.

Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
AGRICULTURE

Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc

Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.

Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Quoi de neuf

Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay

Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.

La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Santé

Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain

Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.

Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Régions

Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer

Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.

SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
SIAM 2026

Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente

Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité