Le ministère de la santé condamne les agressions contre le personnel des hôpitaux

Les agressions contre les professionnels de la santé augmentent de plus en plus. Le ministère de la santé réagit et compte poursuivre les agresseurs en justice.

Le ministère de la santé condamne les agressions contre le personnel des hôpitaux

Le 11 août 2018 à 11h42

Modifié 11 août 2018 à 11h42

Les agressions contre les professionnels de la santé augmentent de plus en plus. Le ministère de la santé réagit et compte poursuivre les agresseurs en justice.

Dans un communiqué publié par le ministère de la santé, celui-ci condamne "fermement" les agressions successives contre les professionnels de la santé et dit avoir pris des mesures procédurales pour la poursuite des auteurs de ces actes.

«La série d'attaques contre les professionnels de la santé, les médecins, les infirmiers et les travailleurs, ainsi que le sabotage des mécanismes biomédicaux et la destruction de certaines installations des établissements de santé par les accompagnateurs des malades se poursuivent», indique-t-on.

«Cette situation engendre des cas de blessures chez les professionnels de la santé et crée une atmosphère de terreur et de panique chez les patients, en particulier dans les départements des urgences et de réanimation».

Le ministère dénote le cas le plus récent qui a eu lieu dans l'hôpital Mohammed V à El Jadida, le jeudi 09 Août 2018, où trois personnes de la famille accompagnatrice d’une fille âgée de 16 ans ont créé un scandale dans le département des urgences.

Etant inconsciente, la fille a été admise dans les urgences pour passer un examen au scanner qui a révélé que son état était stable. Elle a été redirigée ensuite vers la salle de réanimation pour effectuer d’autres examens.

Lors des horaires de la visite, les proches de la jeune fille ont fracassé la fenêtre de la salle et ont agressé les employés permanents, ce qui a nécessité l’intervention des agents de sécurité pour rétablir la situation, a fait savoir le département.

Il s’est avéré que ces derniers n’ont pas échappé non plus aux attaques de ces agresseurs (fracture de l’épaule de l’un d’entre eux, des infirmiers et une femme de ménage ont subi des coups de blessures…), en plus de l’endommagement des équipements.

Après avoir alerté la police, l'un des auteurs de ces actes a été arrêté et une enquête sur la situation ainsi que sur les dégâts a été ouverte.

En conséquence, «le ministère de la santé condamne fermement ces comportements et les actes irresponsables, et déclare que, dans le cadre de leur soutien aux responsables de la santé victimes de ces attaques, avoir pris des mesures pour poursuivre tout responsable de cette situation», lit-on sur le communiqué.

Le ministère ajoute qu’il mettra en œuvre tous ses efforts pour défendre la dignité des « hommes et femmes de la santé » et qu’il ne tolérera, en aucun cas, ce genre d’agissements au sein d’un établissement de santé.

Ainsi, le ministère réclame une meilleure protection des établissements publics et des professionnels de santé –médecins, infirmiers, techniciens et administrateurs-, pour qu’ils puissent accomplir leurs missions dans de meilleurs conditions.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.