Aid Al Adha: Casa Prestations proposera une nouvelle fois ses services d'hébergement et d'abattage
A l'occasion de l'Aid Al Adha, Casa Prestations proposera cette année ses services d'abattage et d'hébergement aux Casablancais, renouvelant ainsi son expérience de 2015, 2016 et 2017.
Sous l’égide du Conseil de la ville de Casablanca, la SDL Casa Prestations va offrir une nouvelle fois aux citoyens Casablancais le service d'abattage du mouton de l'Aid dans les abattoirs de Casablanca, sis 10 boulevard 10 mars Sidi Othmane.
Le service d'hébergement des moutons sera également assuré aux étables deux jours avant l'Aid. Rappelons que l'Aid Al Adha aura lieu le 22 août prochain, selon les calculs astronomiques.
"L'opération est lancée dans un souci d’hygiène, de sécurité et de préservation de l’environnement", nous explique une responsable au sein de la SDL, jointe par Médias 24.
"L'idée est d'empêcher l'accumulation des déchets, et de faire valider les bêtes par un vétérinaire", nous explique notre source tout en rappelant que "les abattoirs de Casablanca sont certifiés et agréés".
Les prix de ces services sont fixés comme suit: 24 DH/nuit pour l'hébergement et 240 DH pour l'abattage.
L’opération est organisée dans la limite de la capacité d’abattage (nombre limité).
L'année précédente, "ces services ont connu un succès", note notre source. "Une centaine de personnes se sont manifestées" le jour d'Al Aid, soit 100 têtes.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le: 05 20 22 23 92/93.
Qu'en est-il du nettoiement?
La Commune de Casablanca a récemment lancé un appel international à la concurrence pour la gestion déléguée des services de propreté à Casablanca. L'ouverture des plis ne se fera qu'en septembre prochain. Qui assurera donc le nettoiement le jour de l'Aid?
Un dispositif devra être mis en place pour éviter l'accumulation des déchets, constitués notamment de toisons de mouton, d’abats et de restes de fourrage, qui dégagent des odeurs nauséabondes.
Quatre sociétés seront choisies pour la gestion de la propreté dans la capitale économique dans quelques mois. D'ici là, trois sociétés gèrent le nettoiement à titre provisoire. Il s'agit d'Averda, Derichebourg et Mecomar.
Après la résiliation du contrat avec Sita Blanca en octobre 2017, Casa Prestations avait mandaté Derichebourg et Mecomar, le temps de lancer un nouvel appel d’offres débouchant sur le choix du successeur de Sita Blanca.
L'accord avec Averda a également été résilié à l'amiable (en mai 2018), mais la société continue à mobiliser les moyens humains, matériels et logistiques nécessaires pour assurer le nettoiement au niveau de quatre préfectures (Hay Hassani, Ain Chock, Ain Sebaa-Hay Mohammadi et Sidi Bernoussi), durant une période transitoire.
Mais qu'en sera-t-il pendant la période de l'Aid? Contacté par Médias 24, Mohamed Haddadi, 3ème vice-président chargé de la propreté, nous annonce qu'une réunion aura lieu demain à ce sujet. A suivre...
À découvrir
à lire aussi
Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.
Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.
Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.
Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.
Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".
Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.