Un député RNI perd son siège à cause d'une photo avec le Roi

Le 9 juin 2018 à 12h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Par un arrêt rendu le 6 juin 2018, la Cour constitutionnelle a annulé l'élection d'Ahmed El Morabit Soussi à la circonscription M'diq-Fnideq. Le député RNI avait remporté ce siège à l'issue des élections partielles tenues le 21 décembre 2017. 

Le jour du scrutin, l'intéressé avait posté sur les réseaux sociaux une image qui le montre en train de saluer le Roi Mohammed VI. Les sages pointent ici, "l'usage d'un emblème national". Cette pratique est rendue interdite par l'article 118 de la loi n° 57-11 relative aux listes électorales générales, aux opérations de référendums et à l’utilisation des moyens audiovisuels publics lors des campagnes électorales

Une deuxième faute a motivé la décision de la Cour: A la même date, le désormais ex-député avait également posté, sur les réseaux sociaux, des images en relation avec sa campagne électorale. Or, l'article 36 de la loi organique relative à la Chambre des représentant interdit à "quiconque de distribuer ou de faire distribuer, le jour du scrutin, des programmes, tracts ou autres documents électoraux".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.