L'ONU se choisit cinq nouveaux membres pour son Conseil de sécurité

Le 8 juin 2018 à 13h43

Modifié 8 juin 2018 à 13h43

L'Assemblée générale de l'ONU a choisi vendredi cinq nouveaux membres non permanents pour le Conseil de sécurité: Afrique du Sud, Indonésie, République Dominicaine, Belgique et Allemagne. L'entrée en fonctions des cinq nouveaux est prévue en janvier pour un mandat de deux ans.

Le Conseil de sécurité comprend 15 membres, dont cinq permanents (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni) et dix non-permanents renouvelés par moitié chaque année pour prise de fonctions six mois plus tard. Juste avant d'entrer en piste, les élus disposent d'une formation accélérée au protocole et coutumes du Conseil.

Lors de leur mandat, les ambassadeurs assureront chacun un mois de présidence du Conseil, qui représente un travail considérable d'organisation et de planification.

Parmi les consignes souvent rappelées au président: "N'oubliez pas de voter". Lors des séances, l'ambassadeur-président appelle en effet au vote des résolutions et doit comptabiliser les pour, les contre et les abstentions. Très concentrés, certains oublient de voter pour leur propre pays...

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.