Crédit Agricole du Maroc lance une campagne institutionnelle centrée sur le développement durable

Mme Myriem Laraichi, directrice centrale de la communication externe du Groupe Crédit Agricole du Maroc, nous expose la finalité de la campagne institutionnelle sur "l'engagement durable" du CAM.

Crédit Agricole du Maroc lance une campagne institutionnelle centrée sur le développement durable

Le 8 juin 2018 à 13h33

Modifié 8 juin 2018 à 13h33

Mme Myriem Laraichi, directrice centrale de la communication externe du Groupe Crédit Agricole du Maroc, nous expose la finalité de la campagne institutionnelle sur "l'engagement durable" du CAM.

Médias24: Crédit Agricole du Maroc a lancé une campagne institutionnelle axée sur le développement ou l’engagement “durable“.  Pourquoi ce choix qui est un peu éloigné de la banque?

Myriem Laraichi: En apparence oui mais dans les faits, c'est tout à fait le positionnement de notre signature "un engagement durable" qui est celle de notre groupe depuis plus d'une décennie.

Plus qu'une banque universelle, notre banque est aussi investie dans le monde rural et l'agriculture mais engagée aussi à assurer le bien-être de tous les Marocains. Nous nous inscrivons parfaitement dans notre démarche citoyenne œuvrant chaque jour pour le développement durable.

Et le développement durable, dans vos activités de banque, cela correspond donc aux axes de cette campagne ...

-Pour nous, c’est un sujet essentiel. Il recouvre 5 dimensions qui sont déclinées dans la campagne publicitaire en cours:

*La dimension sociétale: Solidarité avec le monde rural, respect de l’environnement et protection du patrimoine rural.

*La dimension citoyenne: Inclusion des régions enclavées, amélioration de la qualité de vie et priorité aux jeunes et aux femmes.

*La dimension du financement responsable: Financement à fort impact social et environnemental, accès au financement pour tous et promotion de l’efficacité énergétique.

*La dimension de la transformation digitale: L'innovation digitale pour tous, services bancaires en ligne, gain de temps et économie des ressources.

*La dimension africaine: Mobilisation pour une agriculture équitable, transfert des connaissances et financement de projets agricoles structurants.

Ces thèmes constituent la ligne directrice pour la stratégie mise en œuvre par notre Groupe.

Donc, on peut supposer que la banque a conçu pour ses clients des produits bancaires éco-responsables ou en phase avec les valeurs de cette signature «un engagement durable»…

Notre groupe a été pionnier dans l’ingénierie de solutions de financement prenant en compte la dimension environnementale et sociale. En effet, il existe un large éventail de produits et services d’ordre écoresponsable. A titre d’exemples:

*Eco-cartes: pour chaque paiement par carte, on contribue à la sauvegarde de nos forêts marocaines (dans le cadre d’un partenariat avec le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification);

*Ecotaqa: une offre pour améliorer l’efficacité énergétique et un accompagnement pour les exploitations agricoles énergivores;

*Saqui: une offre pour financer des projets d’économie d’eau d’irrigation;

*Biofilaha: une offre globale pour accompagner les producteurs dans l’agriculture biologique;

*Fondation Crédit Agricole pour le développement durable: sa principale mission est de contribuer au développement durable du monde rural en promouvant, soutenant et valorisant des projets d’intérêt général.

*Système de gestion environnementale et sociale: les projets soumis pour financement sont étudiés de manière à prendre en compte l’impact environnemental et social (parité homme – femme, exclusion de la main-d’œuvre mineure…).

Quel est votre public cible pour cette campagne ?

Le client, tout simplement. Cette campagne s’adresse donc aux 2 millions de clients de la banque et à ceux qui le deviendront dans le futur, qu’ils soient dans le périmètre urbain, périurbain ou rural.

Quels sont les canaux de communication déployés pour cette campagne ?

Les médias classiques: la presse écrite et web, la Radio, la télévision, l’affichage urbain et l’affichage au niveau du réseau CAM. Ceci sera relayé à travers les réseaux digitaux dans un second temps.

C’est une campagne 360°…

L’objectif principal de cette campagne est de définir une plateforme de communication moderne et mettant en avant la mobilisation de la banque en faveur du développement durable.

Il s’agit d’une volonté de notre part de faciliter l’accès au financement au plus grand nombre (différents canaux de financement à travers nos filiales Tamwil El Fellah et la Fondation Ardi), veiller au non surendettement de nos clients (prix gagné Smart Campaign), transférer notre savoir-faire et notre expertise en Afrique…

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE SECURE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.