Pénurie d'eau potable: Le plan d'action à court terme de l'ONEE

Après la réunion de travail présidée par le Roi Mohammed VI mardi 5 juin, l'ONEE vient de publier les premières données relatives à son plan d'urgence pour anticiper les risques de pénurie d'eau potable.

Pénurie d'eau potable: Le plan d'action à court terme de l'ONEE

Le 7 juin 2018 à 8h17

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Après la réunion de travail présidée par le Roi Mohammed VI mardi 5 juin, l'ONEE vient de publier les premières données relatives à son plan d'urgence pour anticiper les risques de pénurie d'eau potable.

"En vue de faire face au manque d’eau enregistré par certaines régions du Royaume en période d’été, l’Office national de électricité et de l’eau potable, dans le cadre de ses missions principales notamment de sécurisation de l’approvisionnement en eau potable du Royaume, a entrepris un plan d’action à court terme visant à assurer de manière convenable ce service public de base durant l’été 2018", annonce un document de l'Office.

Ce programme concerne le renforcement de l’AEP (approvisionnement en eau potable) de 42 centres présentant une situation de déficit pour cause essentiellement d’amenuisement des ressources en eau.

"A cet effet, et grâce aux précipitations enregistrées par le Royaume en début de l’année 2018, des efforts substantiels sont déployés par l’ONEE, notamment en matière":

-de dégagement et d’équipement de nouvelles ressources,

-d’approfondissement des puits existants pour augmenter leur débectance,

-de maintenance, renouvellement et régulation permettant une meilleure exploitation des équipements de production et de distribution,

-de renforcement du contrôle de la qualité de l'eau et enquêtes sanitaires,

-de surveillance continue des ouvrages de production et de distribution,

-d’adaptation des groupes électrogènes de pompage et forages 

-ainsi que de la réalisation de campagnes de recherche et réparation des fuites.​

Ces actions entreprises permettront la résorption totale du déficit au niveau de 10 centres durant cet exercice ainsi que la poursuite ou l’engagement des travaux pour résorber le déficit au niveau de 15 autres centres, au cours de l’année 2019, et également au niveau des 17 centres restants au-delà de 2019. L’objectif étant de pérenniser l’approvisionnement en eau potable au niveau de centres névralgiques.

Au-delà du programme prioritaire, l’ONEE, en se basant sur son système de planification dynamique qui tient compte du bilan besoins/ressources à l’échelle nationale, engage des projets structurants visant à sécuriser et pérenniser l’approvisionnement en eau potable du Royaume à moyen et long terme, et ce en usant de toutes les technologies et sources existantes qu’elles soient conventionnelles (souterraines et de surface) ou non conventionnelles (dessalement et déminéralisation).

"Par ailleurs, et dans le cadre de son action citoyenne et de sa mission de service public, l’ONEE mène une campagne de sensibilisation des usagers à l’économie et à l’utilisation rationnelle de l’eau potable ceci parallèlement au déploiement d’un dispositif de Centre Relation Clientèle, via une ligne dédiée aux clients de l’Office, afin de traiter en continu et 7j/7 leurs réclamations et questions se rapportant au à la facturation et à la consommation de l’électricité et de l’eau potable", conclut l'office.  

>>Lire aussi:

Le Maroc va lancer d'urgence un nouveau programme de barrages

Plan d'urgence de l'eau: Les détails bientôt dévoilés par l'Exécutif

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.