Apple dévoile les nouveautés de son iOS 12
Apple a dévoilé, lundi 4 juin, son nouvel iOS 12, à l’occasion de sa conférence annuelle Worldwide Developers Conference 2018 (WWDC2018). Plusieurs nouveautés sont au rendez-vous.
Apple souhaite faire oublier les défaillances et les bugs qui ont touché iOS 11 et promet un clavier plus rapide à 70% et des applications lancées deux fois plus vite. Ces nouveautés sont disponibles de l’iPhone 5s (2013) à l’iPhone X (2017).
Selon Apple, de nouveaux outils permettront aux utilisateurs d’iOS 12 de contrôler le temps passé sur leurs appareils mobiles. Ces fonctionnalités seront disponibles en automne prochain.
> Screen Time
Screen Time crée des rapports d'activité quotidiens et hebdomadaires détaillés qui indiquent le temps total passé par une personne sur chaque application qu'elle utilise, le nombre de notifications reçues et combien de fois l’utilisateur prend son iPhone ou iPad.
Les utilisateurs peuvent ainsi contrôler le temps qu'ils passent sur une application, des sites Web ou une catégorie d'applications en particulier. La fonctionnalité "Limites" de l'application permet aux utilisateurs de définir une durée spécifique pour l’utilisation de chaque application. Une notification s'affiche lorsque le temps limité est sur le point d'expirer.
Screen Time donne également aux parents la possibilité de programmer la durée d’utilisation de l’appareil iOS de leur enfant. Les paramètres Screen Time peuvent être configurés à distance.
> Ne pas déranger
La fonctionnalité "Ne pas déranger" a été améliorée, permettant à présent à l’utilisateur de bloquer ou réguler les appels téléphoniques et les notifications à la fois en fonction de l'heure, du lieu, ou d'une action en cours sur l’appareil.
> Partage de photos
Apple a amélioré le partage et la gestion des photos. Un moteur de recherche d'images, doté de filtres multicritères, suggère automatiquement les contacts à qui transmettre les photos.
> Apple mise sur la réalité augmentée
iOS 12 inaugure une nouvelle version d'Arkit (2.0) qui permet de synchroniser plusieurs appareils iOS afin, par exemple, de créer un jeu multi-joueurs.
Arkit (2.0) permet également la détection et le suivi d’objets graphiques.
iOS 12 intègre aussi "Measure", une nouvelle application qui permet notamment de mesurer des surfaces, grâce à la réalité augmentée.
> Les groupes Facetime arrivent
Désormais, plusieurs utilisateurs pourront être reliés en même temps. L’application a augmenté le nombre de participants à 32 personnes.
> Les appareils concernés?
iOS 12 est pris en charge par les iPhone 5S et les modèles suivants, tous les iPad Air et les iPad Pro, l'iPad de 5e génération, les iPad Mini 2 et les modèles suivants.
> Disponibilité
iOS 12 est déjà disponible sur le site d'Apple en préversion. Il s'agit d'une version bêta non-stabilisée dédiée aux développeurs.
Pour une utilisation quotidienne, il faudra attendre l’automne.
à lire aussi
Article : Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”
Le Honduras a annoncé la suspension de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”, une décision officielle notifiée à Rabat et aux Nations Unies.
Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.
Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.
Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.
Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.
Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.