Microsoft Maroc fête le 5e anniversaire de l’initiative 4Afrika

Microsoft Maroc fête le 5e anniversaire de l’initiative 4Afrika qui "a formé plus de 775.000 ressortissants africains à travers son académie virtuelle, mis en ligne plus d’un demi-million de PME, assuré un emploi à 90% des diplômés à travers son programme de stage, ouvert 14 AppFactories pour développeurs dans neuf pays et soutenu 158 startups en leur permettant de sécuriser 5,1 millions de dollars en financement réciproque". Retour sur les réalisations de Microsoft 4Afrika dans la région.

Microsoft Maroc fête le 5e anniversaire de l’initiative 4Afrika

Le 27 février 2018 à 16h32

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Microsoft Maroc fête le 5e anniversaire de l’initiative 4Afrika qui "a formé plus de 775.000 ressortissants africains à travers son académie virtuelle, mis en ligne plus d’un demi-million de PME, assuré un emploi à 90% des diplômés à travers son programme de stage, ouvert 14 AppFactories pour développeurs dans neuf pays et soutenu 158 startups en leur permettant de sécuriser 5,1 millions de dollars en financement réciproque". Retour sur les réalisations de Microsoft 4Afrika dans la région.

Pour commémorer les cinq ans de l’initative 4Afrika, la Directrice Régionale de l’initiative 4Afrika Amrote Abdella et le Directeur Général de Microsoft Maroc, Hicham Iraqui Houssaini ont mis l’accent, lors d’une session médiatique tenue ce mardi 27 février à Casablanca. 

Les responsables sont revenus sur l’impact, les enseignements et les plans futurs de 4Afrika dans la conduite de la mutation numérique en Afrique, ainsi que sur l’utilisation des technologies modernes au Maroc, où le pays se situe en termes d’usage des TIC et de mutation numérique, ainsi que les plans futurs de Microsoft pour la région.

Il y a cinq ans, en février 2013, Microsoft lançait l’initiative 4Afrika pour s’engager activement dans le développement économique en Afrique et améliorer sa compétitivité globale. Selon Microsoft Maroc, l’initiative est née du fait que certains des obstacles les plus grands d’Afrique se trouvaient au niveau de la connectivité et des compétences. La société s’est donc engagée à développer l’employabilité et l’entreprenariat, en investissant dans des innovations locales et en améliorant l’accès à internet.

"Je suis très fière des réalisations de 4Afrika. Le fait de pouvoir travailler avec 800.000 jeunes d’Afrique, et de leur fournir des formations est un accomplissement qui nous rend particulièrement fiers à Microsoft. C’est un nombre significatif au long des 5 dernières années, et qui finalement tourne autour de la connectivité. L’idée de pourvoir développer toute une économie grâce à ces technologies est absolument incroyable", nous explique Amrote Abdella, dans un échange avec Médias24.

Depuis 2013, 4Afrika a donc mis en ligne plus de 700.000 PME, dont 500.000 utilisent activement les services Cloud Microsoft. À travers le pôle Biz4Afrika, ce sont 17.000 PME qui utilisent à présent les outils Microsoft pour accroître leurs activités et accéder aux technologies, à l’information, aux compétences, aux financements et aux marchés.

À travers 15 projets de connectivité via les fréquences TV inutilisées, Microsoft a connecté à internet des écoles, des centres de santé, des universités et des PME. Au Kenya, Mawingu Networks a étendu son service de 15 à 650 hotspots WiFi, avec 11.000 utilisateurs actifs.

4Afrika Academy a également renforcé les compétences de 800.000 ressortissants africains et permis à 90% de ses jeunes diplômés d'accéder à l'emploi à temps plein. Un support financier et technique a également été octroyé à plus de 82 startups locales, qui utilisent à présent la technologie du Cloud.

Amrote Abdella, Directrice Régionale de l’initiative 4Afrika.

Au Maroc, 4Afrika travaille avec des startups sélectionnées au Technopark, en leur offrant une panoplie de logiciels gratuitement (incluant Azure Cloud), des services et un support technologique.

Selon Microsoft Maroc, 4Afrika organise aussi la première édition de son programme national Interns4Afrika, où un groupe de diplômés universitaires travaillent en collaboration avec des partenaires locaux pour développer leur technologie et leurs compétences commerciales.

En 2017, à travers le programme de bénévolat des employés MySkills4Afrika, plus de 80 entreprises sociales dirigées par des femmes ont reçu le soutien nécessaire à l’élaboration et au lancement de leurs stratégies de croissance commerciale.

"La scène entrepreneuriale au Maroc montre une croissance prometteuse, et le gouvernement est activement impliqué dans le développement de cet écosystème, à travers des financements, des avantages fiscaux et des politiques favorables. Nous voyons le Maroc comme un pôle important d’innovation, en particulier dans le secteur des énergies renouvelables", affirme Amrote Abdella, Directrice Régionale de Microsoft 4Afrika.

"Cependant, le pays fait face à des obstacles entourant l’emploi des jeunes, les compétences et la connectivité à internet, qui affectent sa capacité à innover. Nous croyons que la mission de 4Afrika est aujourd’hui plus que jamais d’actualité, et que nous pouvons continuer d’être un partenaire précieux pour surmonter ces obstacles et accélérer la Stratégie Numérique 2020 du Maroc".

Élaborant sur l’engagement de Microsoft dans la région, Hicham Iraqi Houssaini, Directeur Général de Microsoft Maroc, ajoute: "L’an passé, Microsoft a lancé son manifeste en matière de politique du Cloud au Maroc, qui précise la stratégie cloud globale de Microsoft. Le Maroc a été choisi pour ce lancement car la compagnie le voit comme un marché clé de premier plan dans la mutation numérique. Nous nous engageons à aider les organisations locales à tirer profit de la puissance du cloud, pour leur donner les moyens de rendre leurs entreprises - et l’économie du pays - plus compétitives".

Interview Live de Hicham Iraqui Houssaini, Directeur Général de Microsoft Maroc

> LIRE EGALEMENT:

Microsoft Maroc: la feuille de route de Hicham Iraqi Houssaini

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.