Décompensation du sucre: voici le scénario retenu
EXCLUSIF. La décompensation partielle (sur certains produits et pour une hausse limitée du prix) du sucre est ‘’imminente’’ apprend Médias24 de source sûre. Elle portera dans un premier temps, uniquement sur le sucre granulé. Les détails.
La signature du décret de décompensation partielle d'une seule catégorie de sucre est toujours "imminente". Le contenu du décret a toutefois subi des changements à plusieurs reprises.
C'est finalement le sucre granulé seul qui subira une augmentation de 40 ct/kg, applicable en une seule fois. Il n'y aura pas d'autre hausse du sucre en 2018. Telle est la position officielle du gouvernement en ce mardi 27 février, apprend Médias24 de source sûre.
Une décision qui a été mûrement pensée afin de préserver le pouvoir d’achat des couches défavorisées sur les produits de première nécessité. C’est la raison pour laquelle cette augmentation porte sur le sucre granulé qui, au Maroc, est essentiellement consommé par les classes moyennes et supérieures – ainsi que les industriels.
Le processus de décompensation du sucre, qui revient régulièrement au-devant de la scène médiatique et politique, a fait l’objet de nombreuses hésitations en raison du caractère sensible de cette mesure, et surtout de son impact économique et social.
Plusieurs scénarios avaient été envisagés:
-augmentation de 10 ct/mois, sur un an
-augmentation de 10 à 20 ct appliquée tous les 2 mois, pendant une année
-augmentation de 60 à 80 ct, en une seule fois.
Finalement, le Chef du gouvernement a opté pour 0,40 DH par kilo, en une seule fois.
Des études d’impact sont en cours de finalisation, afin d’évaluer l’étendue des retombées économiques sur chaque maillon de la filière: agriculteurs-producteurs de betterave sucrière, Cosumar, industriels et bien sûr consommateurs. Une chaîne de valeur dont les maillons ont parfois des intérêts contradictoires…
Les décrets signés dans... "une semaine ou deux"
Cette première étape du processus de décompensation du sucre fera l’objet d'un décret, dont la signature par le chef de gouvernement est ‘’imminente’’. Selon une source sûre, ce décret verra le jour dans une à 2 semaines maximum. Avec des répercussions sur les prix qui suivront dans la foulée…
Le Maroc consomme annuellement 1.250.000 tonnes de sucre. Le granulé représente 55% de la consommation annuelle, dont 200.000 à 250.000 tonnes utilisées par l’industrie.
Le sucre en petits morceaux ne représente que 2% de la consommation. Les 43% restants sont répartis entre le sucre en lingots et les pains de sucre.
Au titre de l’exercice 2018, la Loi de Finances alloue un budget de 3,5 MMDH à la compensation du sucre, selon le dernier rapport d’activité de la Caisse de compensation.
Cependant, un rétropédalage demeure dans le domaine du possible, compte tenu de la portée politique et sociale de cette mesure. Il est en effet difficile d’affirmer avec certitude que le gouvernement entamera dès mars 2018 la décompensation du sucre granulé. Du moins pas avant que l’encre n’ait séché sur le décret d’application… Ce genre de réforme à retombées politiques et sociales, n'est certain que lorsque les textes sont signés...

>>Lire aussi : Décompensation du sucre: Daoudi dément, Médias24 persiste
À découvrir
à lire aussi
Article : La transformation de la station de l’Oukaïmeden enfin attribuée au français Poma SAS pour 117,37 MDH
La remise en marche de la station touristique de l’Oukaïmeden, restée longtemps freinée par des blocages administratifs, a enfin été confiée à la société française Poma SAS pour 117,37 millions de DH.
Article : Grande nouvelle : Le Maroc revient à l'heure GMT à la fin de l'été (officiel)
Aziz Akhannouch a annoncé, à l'issue de la réunion du Conseil du gouvernement, la décision de revenir à l'heure GMT. Une nouvelle attendue par tous les Marocains.
Article : Affaire Bioui-Naciri : verdict imminent
Le juge Ali Torchi a mis en délibéré le dossier de trafic international de drogue impliquant Said Naciri et Abdenbi Bioui. Le verdict est attendu pour ce jeudi 25 juin.
Article : Mondial 2026 : vols spéciaux de la RAM et billets à tarif réduit en préparation pour Monterrey
Selon les informations de Médias24, Royal Air Maroc s'apprête à lancer des vols spéciaux vers Monterrey pour permettre aux supporters marocains de suivre les Lions de l'Atlas en seizièmes de finale. La FRMF prépare également un dispositif de billets à tarif préférentiel pour les voyageurs de la compagnie nationale.
Article : Pays-Bas-Tunisie, Japon-Suède (Mondial 2026) : quelle heure, quelles chaînes
Le Maroc connaîtra dans la nuit de jeudi 25 à vendredi 26 juin son adversaire en seizième de finale de la Coupe du monde 2026. Deux matches du groupe F sont à suivre en parallèle : Pays-Bas-Tunisie et Japon-Suède.
Article : Mondial 2026 : Ouahbi veut “y croire” avec le Maroc, Migné estime qu’Haïti “n’a pas lâché”
Après le succès 4-2 à Atlanta, Mohamed Ouahbi a défendu un Maroc parfois secoué mais largement dominateur, déjà tourné vers son seizième de finale à Monterrey. En face, Sébastien Migné quitte le tournoi sans point, mais avec le sentiment qu’Haïti, revenue en Coupe du monde après 52 ans d’absence, a laissé une image digne.