La Majorité signe sa charte, Elotmani évoque la nécessité des “bonnes manières” en politique

Dix mois après son démarrage, le gouvernement dispose enfin d’une charte qui lie ses différentes composantes. Cette charte de la majorité a été signée lundi en fin de journée.

La Majorité signe sa charte, Elotmani évoque la nécessité des “bonnes manières” en politique

Le 19 février 2018 à 18h43

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Dix mois après son démarrage, le gouvernement dispose enfin d’une charte qui lie ses différentes composantes. Cette charte de la majorité a été signée lundi en fin de journée.

L’élément le plus important de cette charte, c’est le mécanisme mis en place pour coordonner, gérer et dans la mesure du possible, traiter et prévenir les graves dissensions éventuelles. Ce mécanisme concerne les partis de la majorité (cela coule de source), ainsi que les parlementaires de cette coalition assez hétéroclite qui va de la gauche à la droite, en passant par le centre.

L’objectif est évidemment de donner plus de cohésion à cet ensemble.

Des instances spéciales sont donc créées; une qui regroupe notamment le chef de la majorité et les chefs des partis; et deux autres regroupant les chefs des groupes parlementaires. Des réunions périodiques sont prévues.

Dans son allocution, Saâdeddine Elotmani a implicitement (mais clairement) répondu à Benkirane en lui donnant une petite leçon de savoir-parler: “Les divergences, les différends, ne sont pas un problème. Le PJD n’est pas stalinien. Il n’y a pas de pensée unique. Mais cela ne signifie pas que l’on a le droit d’être mal élevé (موش معناها قلة الاداب), de se lancer des noms d’oiseau (التنابز بالالقاب), de tenir des propos blessants. Nous avons les vraies valeurs authentiques marocaines, les bonnes manières, la bienséance (الاداب).“

Après ce passage éloquent, ELotmani a démenti certains scénarios ou spéculations : “Il n’y a pas de gouvernement bicéphale, il y a un seul chef de gouvernement nommé par Sa Majesté. Les scénarios qui tablent sur une chute du gouvernement sont erronés“. Vidéo ci-dessous:

*

Voici le document de 7 pages signé par les 6 chefs des partis de la majorité;

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.