Attirer, retenir et développer les talents: le Maroc à la traîne
L'école de commerce Insead, en coopération avec Adecco Group, spécialiste mondial de l'intérim et Tata Communications, fournisseur d'accès internet, a récemment publié son "Indice mondial de compétitivité et talents" (GTCI - Global Talent Competiveness Index). Le Maroc est 98e sur 119 pays étudiés.
Ce rapport mesure chaque année la capacité des pays à attirer, retenir et développer les talents.
Pour chaque pays, l'indice se base sur six critères: développement, croissance (opportunités de croître pour le talent), attraction, fidélisation, compétences professionnelles et techniques, et compétences générales.
Les mieux classés sont les pays développés et se distinguent par leur système éducatif adapté à la demande du marché du travail.
Ils ont également des politiques d'emploi qui favorisent la flexibilité et la protection sociale ainsi qu'une réglementation flexible.
La Suisse est en tête, suivie de Singapour et des Etats-Unis. En général, ce sont les Européens qui dominent le classement CTCI qui affiche 15 pays d'Europe dans le top 25.

L'édition 2018 de la GTCI mesure 68 variables dans 119 pays et 90 villes.
Le Maroc est classé 98e au niveau mondial, et 16e au niveau de la région NAWA (Afrique du nord et Asie occidentale).
Concernant les villes, ce sont Zurich, Stockholm et Oslo qui arrivent en tête du classement. La ville de Casablanca est au 86e rang.
Dans le détail, en termes de développement, le Maroc est 93e, 100e en termes d'attraction, 103e en termes de croissance, 83e en termes fidélisation, 106e en termes de compétences professionnelles et techniques, et 81e en termes de compétences générales.
La Tunisie est quant à elle 83e au niveau mondial et 15e au niveau de la région NAWA. L'Algérie est 101e dans le monde et 17e dans la région NAWA.
Qu'en est-il de la diversité ?
Le rapport de l'année 2018 met l’accent sur la diversité comme moteur de l’avenir du travail et définit trois types de diversité: cognitive, identitaire, et de valeurs.
"La diversité (collaboration entre des individus dotés de connaissances, d’expériences et de motivations différentes) joue un rôle majeur pour lier stratégies d’innovation et de talents", indique le rapport.
Cependant, "les individus sont souvent mal préparés à collaborer avec des personnes différentes", souligne-t-il, notant que "la diversité est perçue comme un facteur essentiel de la productivité et de la performance des entreprises".
à lire aussi
Article : Décès du Professeur Abdeljalil Agourram, l'un des pionniers de la pensée économique au Maroc
Figure des premières décennies de l'université marocaine indépendante, le Professeur Abdeljalil Agourram s'est éteint dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 juillet 2025, à 1h du matin. 3 témoignages d'anciens étudiants et collègues (Abdellatif Komat, Mohamed Berrada et Abdeslam Seddiki) brossent le portrait d'un homme intègre, humaniste et profondément attachant.
Article : Le Maroc impose un droit antidumping sur des tôles d’acier importées d’Égypte
L’arrêté publié au Bulletin officiel n° 7522 fixe des taux de 60,4% pour Kandil Steel et de 84,39% pour les autres opérateurs concernés, avec une entrée en vigueur au 3 juillet.
Article : Mondial 2026 : l’ONDA installe des fan zones dans six aéroports nationaux
Écrans géants, animations aux couleurs des Lions de l’Atlas et renforts opérationnels accompagnent la hausse du trafic estival, alors que des supporters rejoignent les villes hôtes à bord de vols spéciaux de Royal Air Maroc.
Article : Fiscalité : la DGI publie un guide sur les incitations liées à la Bourse de Casablanca
Le document détaille, dans une version simplifiée, les mesures prévues par le Code général des impôts pour encourager l’investissement en valeurs mobilières.
Article : Affaire Wassim : les vidéos qui démontent le récit algérien
Le témoignage de l’adolescent évoque une bagarre confuse entre supporters, tandis que les images tournées après la bousculade montrent des Marocains lui porter secours. Surtout, les autorités judiciaires de Boston disent n’avoir aucune trace des arrestations massives annoncées par les relais proches d’Alger.
Article : Pavillon Bleu : record national pour le Maroc avec 38 sites labellisés en 2026
La liste publiée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement comprend 33 plages, quatre ports de plaisance et un lac naturel de montagne. Cinq nouveaux noms y entrent cette saison, dont Oualidia Grande Plage, Tamaris II, Contrebandiers, Sable d’Or et Amsa.