Frais, mode de paiement,... Tout ce qu'il faut savoir sur le pèlerinage pour l'année 2018
Le paiement des frais du pèlerinage pour la saison 1439/2018 se fera en un seul versement et aura lieu du 5 au 16 février 2018, tant pour le circuit officiel que pour les agences de voyages.
Lors d'une réunion présidée, lundi 22 janvier, par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, la Commission royale chargée du pèlerinage a fixé le montant des frais de l'opération officielle du pèlerinage à 46.551,25 DH, argent de poche non inclus, pour le circuit du ministère.
Le paiement sera effectué auprès des bureaux d'Al Barid Bank dans les différentes préfectures et provinces du Royaume.
La commission avait convenu de maintenir le versement des frais de pèlerinage auprès des bureaux de Barid Al-Maghrib au titre de l'année 1439 de l’hégire, en ce qui concerne l'organisation officielle, ou à travers les agences de voyages conformément à la procédure en vigueur. Barid Al-Maghrib est, ainsi, tenu de verser les sommes déposées par les pèlerins encadrés par le ministère au compte ouvert dédié au Haj à la Trésorerie générale du Royaume, directement après la fin de l'opération de paiement.
Il a été, également, procédé à l'adoption du système de pension (petit déjeuner et dîner) à la Mecque, à Médine et dans les autres sites, tout au long du séjour du pèlerin dans les Lieux saints, comme exigé par les autorités saoudiennes pour l'obtention du visa.
Les deux sociétés chargées du transport des pèlerins (Royal Air Maroc et Saudi Arabian Airlines) sont tenues de communiquer au ministère le programme de transport des pèlerins relevant de l'organisation officielle, dans un délai d'un mois, après leur réception des quotas réservés à chaque préfecture et province.
La commission a, aussi, souligné la nécessité d'accorder une attention particulière aux pèlerins membres des Forces armées royales et de la diaspora marocaine, d'effectuer un contrôle médical et d’interdire le pèlerinage aux personnes invalides pour accomplir le Haj, dont les femmes enceintes ayant dépassé 6 mois de grossesse.
La commission recommande aussi aux pèlerins de se doter d'une assurance-voyage à l'étranger, notamment ceux souffrant de maladies pouvant s'aggraver avec le voyage, sachant que la délégation officielle assure la prise en charge médicale ordinaire à chaque pèlerin. Cette assurance garantit l'évacuation sanitaire du patient, le rapatriement du corps en cas de décès ainsi que le déplacement aller-retour par avion pour un proche de l'assuré.
Concernant les inscriptions au titre du pèlerinage de la saison 1440 de l'hégire, la commission royale a fixé la date pour la période allant du 9 au 20 avril prochain. Les candidats ayant déjà accompli le pèlerinage dans une période de moins de 10 ans seront exclus.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Décès du Professeur Abdeljalil Agourram, l'un des pionniers de la pensée économique au Maroc
Figure des premières décennies de l'université marocaine indépendante, le Professeur Abdeljalil Agourram s'est éteint dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 juillet 2025, à 1h du matin. 3 témoignages d'anciens étudiants et collègues (Abdellatif Komat, Mohamed Berrada et Abdeslam Seddiki) brossent le portrait d'un homme intègre, humaniste et profondément attachant.
Article : Le Maroc impose un droit antidumping sur des tôles d’acier importées d’Égypte
L’arrêté publié au Bulletin officiel n° 7522 fixe des taux de 60,4% pour Kandil Steel et de 84,39% pour les autres opérateurs concernés, avec une entrée en vigueur au 3 juillet.
Article : Mondial 2026 : l’ONDA installe des fan zones dans six aéroports nationaux
Écrans géants, animations aux couleurs des Lions de l’Atlas et renforts opérationnels accompagnent la hausse du trafic estival, alors que des supporters rejoignent les villes hôtes à bord de vols spéciaux de Royal Air Maroc.
Article : Fiscalité : la DGI publie un guide sur les incitations liées à la Bourse de Casablanca
Le document détaille, dans une version simplifiée, les mesures prévues par le Code général des impôts pour encourager l’investissement en valeurs mobilières.
Article : Affaire Wassim : les vidéos qui démontent le récit algérien
Le témoignage de l’adolescent évoque une bagarre confuse entre supporters, tandis que les images tournées après la bousculade montrent des Marocains lui porter secours. Surtout, les autorités judiciaires de Boston disent n’avoir aucune trace des arrestations massives annoncées par les relais proches d’Alger.
Article : Pavillon Bleu : record national pour le Maroc avec 38 sites labellisés en 2026
La liste publiée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement comprend 33 plages, quatre ports de plaisance et un lac naturel de montagne. Cinq nouveaux noms y entrent cette saison, dont Oualidia Grande Plage, Tamaris II, Contrebandiers, Sable d’Or et Amsa.