Le Maroc pourrait acquérir des avions équipés pour le renseignement, la reconnaissance et la surveillance

Le Maroc est en train de finaliser l’acquisition de quatre avions Gulfstream spécialement équipés IRS (renseignement, reconnaissance, surveillance), annonce le portail Intelligence Online (accès payant). 

Le Maroc pourrait acquérir des avions équipés pour le renseignement, la reconnaissance et la surveillance

Le 17 janvier 2018 à 15h45

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Le Maroc est en train de finaliser l’acquisition de quatre avions Gulfstream spécialement équipés IRS (renseignement, reconnaissance, surveillance), annonce le portail Intelligence Online (accès payant). 

Il s'agit à l'origine d’avions de luxe, probablement le modèle G-550, ultra-performants, ayant un rayon d’action parmi les plus élevés au monde ainsi qu’une autonomie d’une quinzaine d’heures. Dépouillés de leurs équipements d’accueil de passagers, ils sont convertis en avons de reconnaissance et équipés de puissants radars Raytheon.

Cette solution a été adoptée par de nombreux pays, dont l’Australie et le Japon. Ces avions effectuent des patrouilles permanentes de reconnaissance. Leur action porte notamment sur une large palette, allant du transport banal ou la simple reconnaissance, à des missions sophistiquées comme le renseignement électronique (ELINT), la collecte de renseignements électromagnétiques (SIGINT) et, en cas d’hostilités, la désignation de cibles ennemies au sol au profit de l’artillerie ou de l’aviation.

Selon des sources non-officielles, l’Algérie dispose de trois de ces avions depuis juin 2016. Selon Intelligence online, la technologie fournie à l’Algérie est plus ancienne que celle qui sera fournie au Maroc.

Intelligence Online affirme qu’il s’agira d’avions Gulfstream mais que Bombardier est également en lice. Il ajoute que la transaction sera réglée par l’Arabie saoudite dans le cadre de la coalition arabe contre l eterrorisme et pour tenir compte de l’implication qui a été celle du Maroc au Yémen. La coalition, et en particulier les Emirats et l'Arabie saoudite, devraient financer des équipements militaires anti-terroristes dans la région du Sahel.

Intelligenceonline avait été la première source à annoncer l’acquisition des F16 par le Maroc, une dizaine de jours avant l'annonce officielle.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: LES INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.