img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Rabat: Le plan d'aménagement de Akrach refait surface

Depuis son adoption en 2008, le plan d'aménagement sectoriel du plateau de Akrach peine à se concrétiser. Dix ans après, un comité technique local vient de proposer un plan modificatif de ce projet.

Rabat: Le plan d'aménagement de Akrach refait surface
Par
Le 9 janvier 2018 à 12h08 | Modifié 11 avril 2021 à 1h25

Le plan d'aménagement sectoriel du plateau de Akrach a été à l'ordre du jour d'une réunion tenue vendredi 5 janvier, avec les présidents de conseils élus et des responsables des services déconcentrés. 

Lors de cette réunion, le wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Mhidia, a souligné l'importance de ce secteur de par "sa situation stratégique pour la ville de Rabat, mais aussi comme réserve foncière capable à même de répondre aux besoins des habitants, notamment en matière de logement, d’équipements sociaux, de loisirs et de services"

"Le nouveau projet de plan modificatif du PA du plateau de Akrach est un document d’urbanisme d’une nouvelle génération, qui a permis de créer de nouvelles formes urbaines selon des règles d’urbanisation flexibles. Ces dernières visent à favoriser la mixité fonctionnelle et le renforcement de la dynamique d’acteurs", affirme la DG de l’Agence urbaine de Rabat-Salé, Khaddouj Guennou, citée dans un communiqué.

Rabat: Le plan d'aménagement de Akrach refait surface

Le projet vise également la consécration de l’urbanité de la ville verte de Rabat et ce selon cinq axes:

- l’intégration des espaces naturels comme élément structurant,

- l’adoption d’une faible densité afin d'optimiser les caractéristiques naturelles du site,

- l’adoption d’une approche participative,

- la création de pôles multifonctionnels,

- la réalisation des axes centraux pour le commerce et les services.

"Le projet, qui s'étale sur une superficie de plus de 1.000 ha, sera réalisé de manière graduelle, sur trois tranches", nous explique une source de l'agence urbaine de Rabat-Salé. Aucune échéance n'a encore été fixée.

"Ce projet vise une meilleure répartition des densités au niveau de l’agglomération et la préservation des équilibres entre milieux urbain et naturel", souligne notre source.

Tel qu’adopté en 2008, le plan d’aménagement de la région de Rabat-Salé soulève des contraintes au niveau de la réalisation du projet de Akrach, relevant notamment de la trame foncière, de certaines grandes propriétés, de l’assainissement des eaux usées, ainsi que des contraintes topographiques de l’assainissement pluvial.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 9 janvier 2018 à 12h08

à lire aussi

À Rabat, Bryan Adams écrit la première page musicale du Théâtre royal
CULTURE

Article : À Rabat, Bryan Adams écrit la première page musicale du Théâtre royal

Les "happy few" qui étaient présents ce 5 mai 2026 au Théâtre royal n'oublieront pas cette soirée de sitôt. Dans un élan de nostalgie et de pureté acoustique, l’icône du rock canadien Bryan Adams a inauguré la scène du majestueux édifice de Rabat, offrant un baptême du feu mémorable à ce nouvel écrin architectural.

Où en sont les grands chantiers publics ? Le ministère de l’Équipement lance un observatoire pour le suivi en temps réel
NATION

Article : Où en sont les grands chantiers publics ? Le ministère de l’Équipement lance un observatoire pour le suivi en temps réel

Pour la première fois au Maroc, un ministère ouvre intégralement au public le suivi de ses chantiers. L'Observatoire de l'Équipement et de l'Eau, mis en ligne ce mercredi 6 mai 2026, fonctionne comme une banque de projets actualisée en continu, donnant accès aux 6.243 projets du département à travers une plateforme web et une application mobile. L’observatoire se veut un instrument de transparence et de reddition des comptes envers le citoyen.

Dakhla : l’ambassadeur américain met en avant les opportunités économiques du Sahara marocain
DIPLOMATIE

Article : Dakhla : l’ambassadeur américain met en avant les opportunités économiques du Sahara marocain

Lors de sa première visite dans la région, Duke Buchan a été reçu par le wali de Dakhla-Oued Eddahab, Ali Khalil, et a souligné l’intérêt des États-Unis pour les perspectives ouvertes par le port en eau profonde en construction.

WAC. Chronique d’une crise sans fin
Football

Article : WAC. Chronique d’une crise sans fin

En difficulté depuis plusieurs semaines, les Rouges et Blancs s’enfoncent dans une spirale négative sur le plan sportif, incapables de retrouver de la constance dans les résultats comme dans le contenu. À cette situation déjà préoccupante s’ajoute désormais une nouvelle crise en coulisses, symbole d’un climat de tension devenu récurrent au sein du club.

Marchés de gros de Casablanca : la tomate poursuit sa baisse, la viande rouge repart à la hausse
SOCIETE

Article : Marchés de gros de Casablanca : la tomate poursuit sa baisse, la viande rouge repart à la hausse

DATA. Les données de la SDL Casa Prestations au 6 mai 2026 font ressortir des tendances contrastées sur les marchés de gros de Casablanca.

La vague de démolitions au Maroc : ce qui se passe vraiment
ECONOMIE

Article : La vague de démolitions au Maroc : ce qui se passe vraiment

À travers le Maroc, les démolitions se multiplient et alimentent un sentiment de désordre généralisé. Pourtant, derrière ces images virales, se dessine une stratégie structurée portée par plusieurs politiques publiques. Entre aménagement urbain, récupération du littoral et lutte contre l’habitat insalubre, ces opérations répondent à des logiques bien distinctes. Détails.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité