Réaction du gouvernement aux événements de Jerada

Le 28 décembre 2017 à 17h18

Modifié 28 décembre 2017 à 17h18

Le gouvernement est "très préoccupé par la question de la ville de Jerada à l'instar des autres régions du Royaume et oeuvre de manière continue pour la réalisation des projets en cours, et ce dans le cadre d'un suivi direct et minutieux", a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.


M. El Khalfi a ajouté lors d'un point de presse tenu à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement que le Chef du gouvernement, "Saâdeddine Elotmani, suit ce sujet de manière continue" avec les différents secteurs gouvernementaux concernés, notant que le ministre de l'énergie, des mines et du développement durable avait "présenté des données témoignant de l'effort fourni" à cet égard avant l'incident survenu dans cette ville.

Le ministre a relevé que les mines de charbon à Jerada sont fermées depuis plus de 15 ans et que des autorisations ont été délivrées dans le cadre de la valorisation des ressources minières au niveau de la région, ajoutant qu'il a été procédé également au lancement d'un projet pour l'élaboration d'une carte géologique de cette zone. Une mission s'était rendue à cette région avant l'incident, et ce en collaboration avec les autorités locales, dans le but d'explorer les moyens à même de valoriser les potentialités dont regorge la région, a-t-il rappelé.

L'importation du charbon a été de même assurée afin que les stations de production existantes puissent continuer à fonctionner, a-t-il souligné, relevant que "les opportunités d'emploi" au niveau de la région sont étroitement liées à ces stations.

Commentaire: Cette réactiuon du gouvernement, la première d'une manière officielle qui engage l'ensemble du cabinet, ne répond aps aux questions essentielles. Celles-ci sont notamment: 

-pourquoi les promesses de reconversion n'ont pas été tenues?

-un programme de reconversion est-il aujourd'hui possible?

-qui est responsable de l'existence de réseaux clandestins qui exploitent les jeunes mineurs dont deux sont morts?

Selon des sources sur place à Jerada consultées par nos soins, aucun responsable gouvernemental ne s'est encore déplacé sur place.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’OPCI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » RAPPORT ANNUEL Exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.