Onssa: une nouvelle campagne de vaccination de rappel contre la fièvre aphteuse bovine

Le 14 décembre 2017 à 14h37

Modifié 14 décembre 2017 à 14h37

La campagne de vaccination de rappel contre la fièvre aphteuse bovine (sérotype A) sera lancée au Maroc, à partir du 20 décembre 2017 et se poursuivra jusqu’au 28 février 2018.

Couplée à l'identification des bovins non identifiés selon le Système national d’identification et de traçabilité animales (Snit), cette campagne vise à renforcer l’immunité du cheptel bovin national, a indiqué l’Office national de sécurité sanitaire de produits alimentaires (Onssa) dans un communiqué.

Cette campagne sera exécutée sur tout le territoire national en association avec l’identification des bovins non encore identifiés, par les vétérinaires privés mandatés (VSM) et les services vétérinaires de l’Onssa dans les zones non octroyées aux VSM, en collaboration avec les différents intervenants (autorités locales et représentants des éleveurs).

Elle s'inscrit dans le cadre du programme de prévention contre la fièvre aphteuse bovine apparue en Algérie et Tunisie en 2017.

La dernière campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse bovine (sérotypes O et A), réalisée du 15 juillet au 10 octobre 2017, a permis de vacciner plus de 2,6 millions de têtes, soit près de 90% de l’effectif bovin national. La surveillance sanitaire du cheptel bovin se poursuit "pour consolider les mesures préventives déjà entreprises dans l'objectif de préserver le statut sanitaire indemne du Royaume vis-à-vis de cette maladie".

L’Onssa rassure que "l’état sanitaire du cheptel national est bon et aucun cas de fièvre aphteuse n’a été enregistré depuis le 13 novembre 2015".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum- Publication de la valeur liquidative de l’OPCI AVENIR PATRIMOINE SECURITE SPI-RFA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.