Russie 2018: Quel budget pour accompagner les Lions de l'Atlas?

Vous faites partie des fans des Lions de l’Atlas? Vous êtes déterminé à vous rendre en Russie ? Voici une première estimation de budget du voyage : une fourchette allant de 50.000 à 60.000 DH.  

Russie 2018: Quel budget pour accompagner les Lions de l'Atlas?

Le 3 décembre 2017 à 10h59

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Vous faites partie des fans des Lions de l’Atlas? Vous êtes déterminé à vous rendre en Russie ? Voici une première estimation de budget du voyage : une fourchette allant de 50.000 à 60.000 DH.  

Les principaux postes de dépense sont les suivants: les tickets des matches, les billets d’avion, le séjour (en hôtel ou appartement), la restauration, les imprévus, les dépenses courantes, le tourisme découverte.

Notre simulation retient comme hypothèse le cas d’un supporter qui a décidé d’assister aux trois matches de groupe et de rentrer après le dernier match, que les Lions de l’Atlas se qualifient pour les huitièmes ou pas.

Les trois matches du Maroc se jouent les 15, 20 et 25 juin 2017.

Un supporter peut donc opter pour un départ de Casablanca le 13 juin au plus tard, pour reprendre les vols du retour le 27 juin.

>Son programme sera alors le suivant:

-13 juin: Casablanca-Saint Petersbourg (pas de vol direct).

-Du 13 au 15 juin inclus: séjour à Saint Petersbourg.

-Le 15 juin: match Maroc-Iran, sur place.

-Le 16 juin: vol Saint-Petersbourg-Moscou.

-Du 16 au 22 juin inclus: séjour à Moscou.

-Le 20 juin: match Maroc-Portugal dans le magnifique stade officiel du Mondial à Moscou.

-Le 23 juin: vol Moscou-Kaliningrad.

-Du 23 au 25 juin inclus: séjour à Kaliningrad.

-Lundi 25 juin: match Maroc-Espagne à Kaliningrad.

-Le 26 juin: vol Kaliningrad-Moscou.

-Le 27 juin: vol Moscou-Casablanca.

>Les vols:

La multiplicité des combinaisons ne vous facilite pas la tâche mais vous ouvre des possibilités de tarifs compétitifs, en passant par les pays scandinaves (notamment SAS en Suède ou Finnair en Finlande) ou l’Allemagne (Francfort).

Nous avons de notre côté opté pour le plus simple: un aller-retour Casablanca-Moscou à environ, valeur d’aujourd’hui, 12.000 DH (en classe économique) ou 15.000 à 16.000 DH (en business). Si vous deviez faire l’achat dimanche 3 décembre 2017, il restait très peu de places disponibles sur toute la période à partir du 13 juin. Mais l’on peut supposer que la RAM mettra en place des capacités supplémentaires d’ici là. Le vol dure 6 heures environ.

Arrivé à Moscou, vous prenez un vol des compagnies Ural ou Aeroflot à environ 1.500 DH aller-retour. La durée du vol est de 1H30.

Le 16 juin, retour à Moscou avec le même billet.

Le 23 juin, vol aller-retour Moscou Kaliningrad: Les compagnies Ural, Utair ou Red Wings vous proposeront des vols à environ 1.800 DH. La durée du vol est de 1H55.

Le 27 juin, retour au Maroc par la RAM.

Budget moyen billeterie: 16.000 à 19.000 H.

>L’hébergement:

Vos besoins sont de 14 nuitées: 3 à Saint Petersbourg, 8 à Moscou (7 + 1), 3 à Kalingrad.

Vous avez deux solutions principales: les hôtels ou Airbnb. En matière d’hôtellerie, la pression est énorme, la plupart des hôtels décents affichent soit complet, soit des tarifs démentiels pour la période qui nous intéresse. La meilleure solution semble être Airbnb.

Par exemple, à Saint Petersbourg: dans la ville des tsars, la gamme de prix est très large. Ce dimanche 3 décembre, sur la plate-forme booking.com, la plupart des hôtels décents ou de luxe étaient déjà complets, ou bien pris d’assaut et il ne restait qu’une ou deux chambres disponibles dans le meilleur des cas.

Parmi les disponibilités, des établissements non classés, aux photos peu engageantes, ressemblant davantage à des dortoirs qu’à des hôtels.

Il existait également des disponibilités dans les auberges de jeunesse.

La gamme de prix de l’hôtellerie va de 100 DH par nuitée jusqu’à 10.000 DH et davantage.

Sur Airbnb, il y avait encore pas mal de disponibilités : du lit dans une chambre à 9 euros la nuitée, à la chambre dans un logement et jusqu’au logement entier proposé dans des fourchettes de 70 à 120 euros par nuit.

Bref, le logement à Saint Petersbourg sera problématique.

Toujours sur Airbnb, le même ordre de prix est constaté à Moscou pour cette période, avec pas mal de disponibilités. Les prix sont légèrement plus bas à Kaliningrad pour la période qui nous concerne.

Budget hébergement: 15.000 à 30.000 DH, sauf si l'on opte et en réservant de suite, pour les solutions les moins onéreuses telles que les simples chambres en Airbnb ou les auberges de jeunesse. Nous déconseillons les établissements hôteliers non classés.

>Séjour, restauration:

Cela dépend des moyens et des desiderata de chacun. Le minimum requis, selon les recherches que nous avons effectuées, est de 1.000 DH par jour, déplacements compris. En dessous de ce budget, vous risquez de galérer. Il faut donc compter 15.000 DH au minimum. 18.000 DH si l'on ajoute 20% pour les imprévus, ce qui paraît être le minimum. Le double si on envisage des découvertes touristiques des villes telles que Moscou et Saint Petersbourg.

>Billeterie.

Les prix des billets sont en nette hausse par rapport au précédent Mondial.

Pour les trois (premiers) matches du Maroc, les prix sont entre 105 et 210 dollars par match, selon la catégorie choisie. Un ticket de finale est vendu 1.100 dollars.

A partir de ce mardi 5 décembre et jusqu’au 31 janvier 2018 (12h00 heure de Moscou), vous pouvez demander des billets sur le site de la FIFA. Toutes les infos relatives aux billets sont disponibles au même endroit.

Notez qu’une carte d’identité spécialement demandée aux supporters est exigée, pour des raisons de sécurité. Elle s’appelle une Fan ID.

Les fans sont encouragés à demander ce document gratuit dès que possible après avoir reçu leur courriel de confirmation de billet“, annonce la FIFA.

“La FAN ID et un billet valide seront nécessaires pour entrer dans les stades de la Coupe du monde de la FIFA 2018. Le fait d'avoir une FAN ID donne aux supporters des avantages et des services supplémentaires fournis par le pays hôte, tels que l'entrée sans visa dans la Fédération de Russie, certains voyages gratuits entre les villes hôtes et l'utilisation gratuite des transports publics les jours de match. Pour plus de détails, veuillez consulter le site ww.fan-id.ru“, lit-on sur le site de la FIFA.

Notez que les billets de la Catégorie 4 (places les moins chères, mais avec faible visibilité), sont exclusivement réservés aux résidents en Russie.

Le budget billets est donc de 6.000 DH si l'on veut des billets avec une bonne visibilité.

Au final, le budget moyen par personne est donc de 50.000 à 60.000 DH, en assistant aux trois matches.

Il est bien entendu possible que des voyagistes marocains et/ou la RAM, proposent des formules complètes, déplacements et séjour.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.