Russie 2018: le groupe de rêve et le groupe de la mort pour le Maroc

Le tirage au sort de la prochaine Coupe du monde se déroulera le 1er décembre prochain. La Fifa a imposé un certain nombre de règles pour constituer les 8 groupes. Nous vous livrons les détails ainsi que le meilleur et le pire scénario pour le Maroc. 

Russie 2018: le groupe de rêve et le groupe de la mort pour le Maroc

Le 28 novembre 2017 à 20h09

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Le tirage au sort de la prochaine Coupe du monde se déroulera le 1er décembre prochain. La Fifa a imposé un certain nombre de règles pour constituer les 8 groupes. Nous vous livrons les détails ainsi que le meilleur et le pire scénario pour le Maroc. 

Beaucoup de Marocains seront certainement en face de leur téléviseur ce vendredi 1er décembre vers 15 heures, pour suivre le tirage au sort de la prochaine Coupe du monde. C’est la première fois depuis 20 ans, que nous allons vivre ce suspense où le temps s’écoulera beaucoup moins vite que d’habitude.

C’est l’ancienne gloire du football anglais, Gary Lineker, qui sera maître de la cérémonie. Le footballeur sera accompagné de la journaliste russe Maria Komandnayale pour assurer le déroulement du tirage au sort qui sera organisé au palais du Kremlin à Moscou.

Un nombre important de légendes du football défileront pour participer à la cérémonie. Il s’agit de Gordon Banks, Cafu, Fabio Cannavaro, Diego Forlán, Diego Maradona et Carles Puyol. Le meilleur buteur en phase finale de l'histoire des Coupes du monde, l’Allemand Miroslav Klose, sera chargé d’apporter sur scène le trophée de la Coupe du monde.

Il faut savoir que le tirage au sort doit respecter un nombre important de règles. Il y a tout d’abord les 4 chapeaux sur lesquels les 32 nations qualifiées sont réparties en fonction du classement Fifa d'octobre. La Russie étant le pays hôte se retrouve automatiquement dans le chapeau 1 et sera aussi dans le groupe A.

La Fifa impose aussi des contraintes géographiques pour placer les 32 équipes. Autrement dit, il est impossible que deux pays africains se retrouvent dans le même groupe au premier tour. C’est le cas aussi pour les Sud-Américains et les Asiatiques. Les Européens, vu leur nombre, 14 qualifiés, devront obligatoirement se croiser au premier tour. Sur les 8 groupes qui seront constitués, six verront une rencontre entre deux nations du Vieux Continent.

Ainsi, les poulains de Hervé Renard ne vont pas jouer contre une équipe africaine mais peuvent se retrouver avec deux équipes européennes. Depuis que les 4 chapeaux sont connus, chacun y va de son commentaire sur le potentiel groupe du Maroc. Grâce à un site web, qui simule différents tirages, les Marocains se sont amusés à prévoir le pire comme le meilleur scénario.

Nous avons voulu, nous aussi donner le meilleur comme le pire scénario pour Les Lions de l’Atlas lors de ce Mondial.

Meilleur scénario

Pologne
Pérou
Iran
Maroc

Comme il est très difficile de jouer contre le pays hôte, la seule nation du premier chapeau qui paraît jouable, c’est la Pologne.

Le deuxième chapeau regroupe plusieurs ex-champions du monde comme l’Espagne et l’Angleterre. Le meilleur tirage pour nous sera donc le Pérou qui a obtenu sa qualification lors de la toute dernière rencontre de barrage.

Le troisième chapeau contient 3 pays africains, la Tunisie, l’Egypte et le Sénégal. Pour le Maroc il est préférable de jouer contre l’Iran qui paraît moins coriace que les autres équipes.

Pire scénario

Brésil
Espagne
Suède
Maroc

Que ça soit pour le Maroc ou même pour les autres, ce groupe sera très difficile. Espérons qu’on évitera ce tirage.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire de la Société de Placement Immobilier SPI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » ,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.