Complexe Mohammed V. La décision de sa fermeture ou non sera tranchée après le CHAN 2018

Casablanca. La décision sera prise d’une manière collégiale : wilaya, commune, Sûreté nationale, FMRF et ministère de la Jeunesse et des sports. Si le stade est fermé temporairement, 6 mois suffiront pour boucler tous les aménagements extérieurs. 

Complexe Mohammed V. La décision de sa fermeture ou non sera tranchée après le CHAN 2018

Le 27 novembre 2017 à 16h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Casablanca. La décision sera prise d’une manière collégiale : wilaya, commune, Sûreté nationale, FMRF et ministère de la Jeunesse et des sports. Si le stade est fermé temporairement, 6 mois suffiront pour boucler tous les aménagements extérieurs. 

La première tranche des travaux de mise à niveau du complexe Mohammed V est quasiment bouclée (sièges, étanchéité, vestiaires, écrans d’affichage LED, système de gestion d’accès, caméras de surveillance…). L’aménagement des sanitaires sera fini d’ici la fin du mois. Le tout pour près de 100 millions de DH.   

"Nous avons anticipé sur la deuxième tranche en lançant le marché de l’éclairage. Nous allons recevoir les premiers mâts fin décembre", nous déclare une source autorisée à Casa Aménagement, maître d’ouvrage délégué du projet.

La deuxième phase des travaux (éclairage, environnement extérieur, piscine, salle couverte et centre d’hébergement…) devra démarrer officiellement après le CHAN. Ce dernier aura lieu au Maroc du 13 janvier au 4 février 2018. Ses matchs d’ouverture et de finale se joueront au complexe Mohammed V à Casablanca.  

Ce n’est qu’après qu’on saura si oui ou non le complexe sera fermé pour travaux.

"Si la décision de fermer le stade est prise, six mois suffiront à réaliser l’ensemble des aménagements extérieurs", ajoute la même source.

"S’il nous est demandé, par contre, de travailler avec un stade ouvert, nous serons confrontés à la problématique de sécurisation du chantier et les délais seront rallongés. En tant qu’aménageur, nous préférons avoir un stade à nous et faire le travail dans les règles de l’art au lieu de gérer les flux des personnes. Le fait d’alterner ouvertures et fermetures crée des frustrations et donne parfois l’impression d’un travail d’amateurs", poursuit-elle.

Il faudra donc attendre l’après CHAN pour que le comité en charge du dossier se prononce officiellement sur ce sujet. La décision sera en effet prise d’une manière collégiale : wilaya, commune, Sûreté nationale, FRMF et ministère de la Jeunesse et des sports.

Rappelons que la mise à niveau du complexe coûte 220 MDH, répartis comme suit:

-Ministère de l’Intérieur (DGCL): 40 MDH

-Ministère de la Jeunesse et des sports (FNDS): 130 MDH

-Commune de Casablanca: 30 MDH

-Fédération royale marocaine de football: 20 MDH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: Valeur liquidative exceptionnelle au 09/04/2024 de l'OPCI « AL AKHAWAYN UNIVERSITY SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.