Trafic humain: 80 cellules démantelées en 2017 au Maroc

Trafic humain: 80 cellules démantelées en 2017 au Maroc

Le 15 novembre 2017 à 9h59

Modifié 15 novembre 2017 à 9h59

Quelque 80 cellules de trafic d'êtres humains ont été démantelées et 50 tentatives d’immigration clandestine mises en échec en 2017. Plus de 3.000 réseaux actifs dans ce domaine ont été démantelés depuis 2004. Par ailleurs, le Royaume a supervisé le retour volontaire de plus de 22.000 migrants.

Ces statistiques ont été avancées par le directeur de la Migration et de la surveillance des frontières au ministère de l'Intérieur, Khalid Zerouali, lors du 35e Forum des présidents des parlements d'Amérique centrale et des Caraïbe (Foprel).

La région du Sahel et du Sahara est devenue un terrain de chasse favori des réseaux criminels dont les activités se croisent avec celles des réseaux terroristes dans la région, a mis en garde le responsable marocain.

Outre leur participation à la contrebande de cigarettes et de cocaïne et à la prise d’otages, les organisations terroristes sont devenues également actives dans le trafic d’êtres humains, qui constitue une source importante de financement avec 175 millions de dollars générés chaque année, a-t-il précisé.

A cet égard, M. Zerouali a noté que le Maroc est le seul pays de la région à avoir sécurisé ses frontières, faisant savoir que le Sahara marocain est la seule région du Sahel et du Sahara qui n'a enregistré aucune activité terroriste.

Il a, à cette occasion, souligné l'importance de la coopération internationale pour faire face aux défis sécuritaires liés au trafic d'êtres humains, ajoutant que le Royaume coopère avec ses partenaires régionaux pour adopter une stratégie unifiée de contrôle des frontières, basée sur la coopération nord-sud.

(Avec MAP)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: NOMINATIONS AU CONSEIL DE SURVEILLANCE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.