Climate Change Performance Index 2018: le Maroc est classé 6e au niveau mondial

Le Maroc occupe la 1ère place en Afrique, la 1ère dans le monde arabe et la 6e dans le monde dans le Climate Change Performance Index (CCPI) 2018, un classement des pays en fonction de leurs efforts pour lutter contre le réchauffement climatique.

Climate Change Performance Index 2018: le Maroc est classé 6e au niveau mondial

Le 15 novembre 2017 à 14h40

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Le Maroc occupe la 1ère place en Afrique, la 1ère dans le monde arabe et la 6e dans le monde dans le Climate Change Performance Index (CCPI) 2018, un classement des pays en fonction de leurs efforts pour lutter contre le réchauffement climatique.

Le Maroc gagne deux places par rapport au classement 2017 de cet indice. La méthodologie du "Climate change performance index 2018" a changé, ou a été "affinée", selon ses auteurs.

L'indice prend désormais en considération "les mesures mises en place pour atteindre l'objectif de Paris (une limitation du réchauffement mondial à 2°C)" par 56 pays.

Publié ce mercredi 15 novembre par le think tank environnemental Germanwatch et le réseau CAN Europe, le rapport note que "le Maroc est porté par une note élevée dans les catégories politique et consommation d'énergie. Le Royaume est classé dans le groupe des pays les plus performants dans le tableau général du CCPI de cette année".

La raison: les taux bas et stables d'émissions des gaz à effet de serre (GES), le développement des énergies renouvelables, ainsi que la bonne évolution de la politique climatique du pays.

"Le Maroc a installé de nombreuses nouvelles capacités de production d'énergies renouvelables au cours des cinq dernières années, ce qui conduira probablement à une meilleure évaluation des énergies renouvelables l'année prochaine", note le rapport.

Les trois premiers rangs du classement ont été laissés vides par Germanwatch, puisque "aucun pays ne fait assez pour prévenir les dangers du changement climatique". La Suède occupe pour sa part la 4e position avec un score de 74,32. Le pays est suivi par la Lituanie (69.20), le Maroc (68,22), la Norvège (67.99), le Royaume-Uni (66.79), la Finlande (66.55) et la Lettonie (63.02).

L'Egypte est classée 28e avec un score de 54,02, l'Algérie 45e (43,61), et les Etats-Unis sont 56e (25,86). L'Arabie saoudite occupe la 60e place, avec un score de 11,20.

Rappelons que le CCPI se fixe comme objectif d’encourager les pressions politiques et sociales sur les pays qui ont, jusqu’à présent, échoué à prendre des mesures ambitieuses en matière de protection du climat, ainsi que de mettre en évidence les pays performants en matière de politiques climatiques. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.