Crise politique sans précédent au Zimbabwe

Le Zimbabwe vit au rythme de tensions sociales sur fond d’une crise économique exacerbée par la lutte sans merci pour la succession de Mugabe.

Crise politique sans précédent au Zimbabwe

Le 14 novembre 2017 à 12h39

Modifié 14 novembre 2017 à 12h39

Le Zimbabwe vit au rythme de tensions sociales sur fond d’une crise économique exacerbée par la lutte sans merci pour la succession de Mugabe.

La décision du président zimbabwéen, Robert Mugabe, de limoger son adjoint et allié de longue date: Emmerson Mnangagwa, le 6 novembre denier, a plongé le pays dans une nouvelle crise politique, aggravant une situation déjà fragilisée par les profonds problèmes socio-économiques qui plombent cette nation d’Afrique australe.

Mugabe, qui dirige le Zimbabwe d’une main de fer depuis l’indépendance de cette ancienne colonie britannique au début des années 1980, a surpris les observateurs en limogeant Mnangagwa, qui figurait parmi les candidats les plus en vue à sa succession.

Les analystes ont interprété la mesure comme une tentative de Mugabi (93 ans) de baliser le chemin pour son épouse Grace Mugabe pour prendre les commandes du pays après son départ.

Les médias sud-africains ont rapporté que Mnangagwa, qui avait combattu aux côtés de Mugabe durant la guerre de l’indépendance, s’est réfugié en Afrique du sud voisine pour échapper à d’éventuelles tentatives de l’assassiner.

(Avec agences)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE SECURE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.