Fitch confirme la note d’OCP

Le 8 novembre 2017 à 10h38

Modifié 8 novembre 2017 à 10h38

L’agence de notation Fitch Ratings vient de confirmer la notation du groupe OCP, à BBB- avec perspectives négatives.

Néanmoins, l’agence précise que la notation serait revue à la hausse en cas de remboursement du crédit de TVA par l’Etat. En effet, à fin juin 2017, le crédit de TVA du groupe s’élève à plus de 18 milliards de DH (MMDH).

Le crédit de TVA dû par l’Etat exerce une pression financière accrue sur le niveau d’endettement du groupe, dans une période de prix bas et d’investissement dans le plan de croissance de l’OCP, souligne l’agence dans son rapport.

Par ailleurs, Fitch intègre l’hypothèse d’un support de l’Etat, qui, selon l’agence, soutiendrait indéniablement le groupe si sa situation financière venait à se détériorer, pour lui permettre notamment de poursuivre son programme d’investissement. Dans ce cadre, la notation intrinsèque du groupe OCP a été techniquement revue à la baisse d’un cran par l’agence, mais la note globale a été maintenue à BBB-.

En outre, l’agence confirme son appréciation favorable quant à la structure de coût compétitive du groupe, ses réserves de roche exceptionnelles, ses positions de marché dominantes ainsi que l’avancement de son programme d’investissement qui va soutenir la profitabilité du groupe dans les années à venir.

Il est à noter que la notation financière est un élément clé d’appréciation du risque crédit des émetteurs de dettes sur les marchés financiers.

L’OCP est actuellement noté BBB- par les deux agences S&P et Fitch Ratings.
 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

MUTANDIS : publie son document de référence.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.