ADM: deuxième levée dans le cadre du reprofilage de la dette

La Société nationale des autoroutes du Maroc poursuit son opération de reprofilage de sa dette obligataire, avec une deuxième levée bouclée avec succès. ADM a réussi à convaincre les investisseurs de prolonger la maturité jusqu’à 30 ans.

ADM: deuxième levée dans le cadre du reprofilage de la dette

Le 23 octobre 2017 à 16h31

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

La Société nationale des autoroutes du Maroc poursuit son opération de reprofilage de sa dette obligataire, avec une deuxième levée bouclée avec succès. ADM a réussi à convaincre les investisseurs de prolonger la maturité jusqu’à 30 ans.

La Société nationale des autoroutes du Maroc a clôturé, le 18 octobre dernier, avec succès sa deuxième opération dans le cadre du reprofilage de sa dette. Lancée au début de l’année, cette seconde phase s’est traduite par l’émission obligataire garantie par l’Etat pour un montant de 1,2 milliard de DH. Au mois de mai dernier, l’entreprise publique avait levé 2,5 milliards de DH dans le cadre de cette opération de reprofilage de la dette.

"Cette deuxième opération a pour objectif de racheter une partie des lignes existantes en échange de nouvelles obligations réservées aux porteurs de ces mêmes lignes. Elle nous permet aussi d’allonger la maturité moyenne de notre dette obligataire et de lisser le profil d’amortissement global de sa dette", nous explique une source autorisée à Autoroutes du Maroc. 

Enfin, une maturité de 30 ans

Les obligations nouvellement émises sont garanties par l’Etat. Malgré cela, l’émission n’a pas connu un très grand succès et ADM a, à peine, reçu une demande de 1,235 milliard de DH. Pour rappel, entre la première tranche et la deuxième tranche du reprofilage de la dette, ADM a émis 3,7 milliards de DH.

"Le vrai succès de cette opération, c’est d’avoir réussi à convaincre des investisseurs de nous prêter avec une maturité de 30 ans", jubile notre interlocuteur à ADM. En effet, sur les 3 tranches mises à la disposition des investisseurs, la tranche A est d’une maturité de 30 ans. C’est un aboutissement pour l’entreprise dirigée par Anouar Benazzouz.

Ce dernier a toujours expliqué que l’alourdissement des charges financières était justifié par les maturités trop courtes proposées par le marché. En tout cas, ADM se positionne ainsi comme un précurseur et ouvre la voie à d’autres entreprises pour lever des fonds avec des maturités aussi importantes.

"L’urgence pour ADM c’est qu’entre 2018 et 2019, des emprunts obligataires arrivent à échéances et le remboursement causerait beaucoup de dégâts aux finances de l’entreprise", précise notre source au sein d'ADM. Les équipes d’ingénierie financière chez le constructeur des autoroutes marocaines ont pris quelques pas d’avance pour permettre à la société de continuer, plus ou moins, sereinement durant les années prochaines.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OBLIG DYNAMIQUE ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.