Les médecins du public en grève nationale le 28 septembre

A l'exception des services de réanimation et des urgences, les hôpitaux publics marocains seront en grève le 28 septembre prochain. Un sit-in est également prévu le 16 octobre devant le ministère de la Santé.

Les médecins du public en grève nationale le 28 septembre

Le 20 septembre 2017 à 11h52

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

A l'exception des services de réanimation et des urgences, les hôpitaux publics marocains seront en grève le 28 septembre prochain. Un sit-in est également prévu le 16 octobre devant le ministère de la Santé.

Le Syndicat indépendant des médecins du secteur public appelle à une grève nationale de 24 heures, jeudi 28 septembre prochain.

Outre le manque en équipement et en ressources humaines dans les hôpitaux, les médecins du secteur public déplorent le niveau des salaires et des primes.

En effet, le syndicat appelle le ministère de la Santé à honorer les engagements du dialogue social du 21 décembre 2015, notamment l'amélioration des conditions de travail et d'accueil des citoyens, ainsi que la situation financière du corps médical.

"Le dossier des médecins du secteur public traîne depuis des années entre les mains du gouvernement. Presque 10.000 médecins sont concernés à travers le Royaume", s'indigne El Montadar Alaoui, secrétaire général du Syndicat indépendant des médecins du secteur public.

Sur le volet financier, les médecins demandent au gouvernement l'augmentation des salaires et des primes, notamment à travers l'équivalence du doctorat en médecine avec le doctorat d'Etat des autres filières.

Cette mesure permettrait aux médecins d'avoir des salaires selon l'indice 509, au lieu de l'indice 336 (salaire équivalent au niveau du master). Ils revendiquent également de rajouter deux grades après le hors-échelle.

Parmi les revendications figurent également l'autorisation de l'exercice dans le privé et la représentation du syndicat dans le comité de direction de la Fondation Hassan II des œuvres sociales. 

Depuis plusieurs mois, le corps médical a multiplié les mouvements de grèves au Maroc. Le 14 septembre dernier, le ministère de la Santé a annoncé avoir pris une série de mesures à même de régler la situation administrative, scientifique et financière des infirmiers.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Siel 2024: Conférence débat sur le dialogue social

 

L'an 19 de l'INDH: programme spécial à Casablanca