A l'horizon 2020, la culture du figuier devra atteindre 69.000 ha de plantations
Première zone de production de ce fruit au Maroc, Taounate abrite, du 13 au 15 septembre, la 4e édition du festival national de la figue.
En visite à cette 4e édition du festival, le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch a présidé mercredi la signature de conventions et procédé à la distribution de matériel d'appui à la commercialisation des figues au profit des membres du GIE Mtiwa Louta.
Le coup d’envoi de la plantation et de l’équipement d’une parcelle de 3 ha, sur une superficie de 1.072 ha à également été lancé. Ce projet concerne la plantation de figuier, d’olivier, de vigne, de plantes aromatiques et médicinales et de cultures maraichères et fourragères.
23.500 ha en système d’irrigation goutte-à-goutte
Au Maroc, la culture du figuier s’étend sur une superficie d’environ 58.300 ha, localisés principalement au niveau des régions Fès-Meknès (44%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (35%).
La filière a bénéficié d’un programme de mise à niveau et de développement dans le cadre du Plan Maroc vert. Des aides financières de l’Etat sont accordées dans le cadre du contrat programme signé avec la profession arboricole (2011-2020) et du contrat programme (2017-2021) relatif au développement des industries agroalimentaires.
Le premier prévoit l’extension des plantations pour atteindre 69.000 ha (+40% par rapport à l’année de référence 2011), la réhabilitation des plantations existantes sur une superficie de 9.000 ha et l’équipement de près de 23.500 ha de plantations de figuier en système d’irrigation goutte-à-goutte. Il prévoit également la mise à niveau et développement de la valorisation.
Le deuxième a pour objectif le développement des capacités de conditionnement et d’entreposage frigorifique des produits arboricoles, figue comprise, et le soutien aux exportations de ces produits.
Création de 971.000 journées de travail par an
Plusieurs projets agricoles ont été lancés dans la région dans le cadre du Plan Maroc vert. Il s’agit du:
- projet d’irrigation du Moyen Sebou et Inaouen Aval (2e tranche) et des travaux de raccordement du barrage Idriss 1er. Il porte sur une superficie de 4.600 ha en périmètre irrigué et 12.400 ha zone bour, pour un investissement 865 millions de DH. Objectif: une nette augmentation de la production agricole (+300%), une amélioration du revenu des agriculteurs et la création de près de 971.000 journées de travail par an. Le projet profitera à près de 23.320 bénéficiaires.
- projet d'une usine de distillation et d’extraction de végétaux situé à Aïn Aïcha dans la province de Taounate. Basée sur une agriculture 100% biologique (612 ha), cette usine est rentrée en production courant 2017 et a permis la création plus de 60 emplois permanents et près de 500 emplois saisonniers.
- projet arboricole intégré de production de figues, olives et oranges. Situé dans le périmètre de Sahla, il comporte un complexe agro-industriel de valorisation des produits. Il entre dans le cadre du partenariat public privé, est doté d’un investissement de 44 MDH.
à lire aussi
Article : Un rapport allemand détaille les préparatifs d’exportation d’énergie verte du Maroc vers l’Europe
Publié le 8 juillet, le document met en avant deux chantiers : un corridor d’hydrogène via les Pays-Bas et l’Allemagne, et une feuille de route à cinq pays sur l’électricité renouvelable. Garanties d’origine, interconnexions et cadres réglementaires restent toutefois à définir avant les premiers flux.
Article : La météo du dimanche 12 juillet
Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le dimanche 12 juillet 2026 : - Temps assez chaud sur le […]
Article : Législatives : le PPS dévoile les grands axes de son projet sous le signe de “l'audace”
Dans son projet présenté à l’approche des élections législatives, le PPS met en avant une série d’engagements économiques, dont la création d’un million d’emplois nets et une plus grande souveraineté productive. Tout en assumant une orientation progressiste de gauche, le parti réaffirme son attachement à l’unification des forces de gauche.
Article : TVA sur les services numériques étrangers : qui est concerné et comment ça marche
Depuis le 11 juin 2026, les fournisseurs étrangers de services numériques concernés disposent d’un téléservice dédié pour s’enregistrer auprès de la DGI, souscrire la déclaration de leur chiffre d’affaires réalisé au Maroc et verser la TVA correspondante. Quels services sont visés, comment fonctionne le dispositif et comment contrôler des opérateurs sans présence physique dans le Royaume ? Explications.
Article : Baccalauréat 2026 : un taux de réussite de 81,6%
Au total, 337.192 candidats scolarisés dans les établissements publics et privés ont décroché leur baccalauréat au terme des sessions ordinaire et de rattrapage de 2026, soit un taux de réussite global de 81,6%.
Article : Peugeot Maroc dévoile le restylage de la 308
La marque au lion vient de lancer la nouvelle version de sa 308. Cette évolution de la compacte du segment C apporte principalement des modifications esthétiques, une mise à jour de certains équipements et une gamme articulée autour de trois niveaux de finition.