img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Crime index 2017: le niveau de criminalité à Casablanca reste “modéré”

En termes de criminalité, Casablanca est classée 94e (sur 334 villes analysées) au niveau mondial, et 14e au niveau du continent. 

Crime index 2017: le niveau de criminalité à Casablanca reste “modéré”
K. Kh.
Le 13 septembre 2017 à 15h57 | Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Le niveau de criminalité à Casablanca est "modéré", selon le classement "Crime index for country 2017" de la plateforme Numbeo. En effet, la capitale économique se trouve à la 94e position sur 334 villes analysées au niveau mondial, avec un indice de criminalité (IC) de l’ordre de 54.57 et un indice de sécurité de 45,43. Au niveau de l'Afrique, le Royaume occupe la 14e place.

Crime index est une estimation du niveau global de criminalité, qui se base sur des sondages réalisés auprès des visiteurs du site Numbeo. Les résultats sont présentés sous forme d’une échelle allant de 0 à 100, et le classement va des villes les moins sûres aux plus sécurisées.

Les niveaux de criminalité inférieurs à 20 sont considérés comme très bas. Ceux qui se trouvent entre 20 et 40 sont bas, ceux entre 40 et 60 sont modérés, ceux entre 60 et 80 sont élevés, et enfin, les IC qui dépassent 80 sont considérés comme très élevés.

L'indice de la sécurité est tout à fait l'opposé de celui de la criminalité. S’il est élevé, la ville en question est donc très sûre . 

San Pedro Sula, au Honduras, se trouve à la tête de ce classement, avec un IC de 84,88. C’est donc la ville la moins sûre parmi les 334 étudiées. Elle est suivie de Port Moresby, capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (84,08), et de Pietermaritzburg en Afrique du Sud (82,83).

Quatre villes françaises figurent dans ce classement: Marseille est 59e (61,38), Paris est 104e (52,49), Toulouse est 203e (41,29) et Lyon occupe la 236e place avec un IC de 37,22. La capitale française est donc "plus sûre" que celle des Etats-Unis (Washington), qui occupe la 76e place avec un IC de 57,28.

Quant à Tripoli, capitale de la Libye, elle se trouve à la 74e position avec un IC de 57,86 (12e en Afrique). Le Caire, capitale de l'Egypte, et Alger, capitale d’Algérie, occupent respectivement les 101e et 113e places (13e et 17e en Afrique).

Par ailleurs, Tunis est 243e avec un IC de 36,15 (19 e en Afrique). Son niveau de criminalité est donc "bas".

Enfin, c’est Abou Dabi, capitale des Emirats Arabes Unis qui ferme le classement. C’est la ville le plus sûr au monde, selon Nambeo, avec un IC de 12,85 et un indice de sécurité de 87.15.   

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
K. Kh.
Le 13 septembre 2017 à 15h57

à lire aussi

Maroc-USA : à Washington, la MAP met en avant une alliance stratégique appelée à s’élargir
POLITIQUE

Article : Maroc-USA : à Washington, la MAP met en avant une alliance stratégique appelée à s’élargir

Organisée le 2 juillet autour des 250 ans des liens bilatéraux, la rencontre a réuni diplomates, élus du Congrès, universitaires et think tanks autour de la défense, des minerais critiques, de l’IA, de la cybersécurité, du Sahara et de l’ancrage africain et atlantique du Royaume.

Alerte météo : jusqu’à 46°C attendus du 3 au 5 juillet dans plusieurs provinces
Quoi de neuf

Article : Alerte météo : jusqu’à 46°C attendus du 3 au 5 juillet dans plusieurs provinces

La DGM a placé en vigilance orange de larges zones du Royaume, notamment Sidi Slimane, Marrakech, Kénitra, Settat, Tata, Zagora et Béni Mellal, tandis que des rafales de 75 à 85 km/h sont prévues à Tanger-Asilah et Fahs Anjra.

Mondial 2026 : les bookmakers donnent le Maroc favori contre le Canada
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : les bookmakers donnent le Maroc favori contre le Canada

À la veille du huitième de finale prévu samedi 4 juillet à Houston, les cotes consultées sur plusieurs références internationales placent les Lions de l’Atlas devant sur le temps réglementaire comme sur la qualification. Le marché anticipe toutefois une affiche disputée, avec un nul et un match fermé loin d’être écartés.

Mawazine 2026 revendique près de 3,6 millions de festivaliers à Rabat et Salé
Quoi de neuf

Article : Mawazine 2026 revendique près de 3,6 millions de festivaliers à Rabat et Salé

La 21e édition, organisée du 19 au 27 juin, a vu l’entrée du Grand Théâtre Royal de Rabat et du Stade Prince Moulay Abdellah dans la programmation, avec des concerts gratuits pour l’essentiel et des fan zones installées pendant les matchs du Maroc au Mondial.

Le CRI Béni Mellal-Khénifra lance un Observatoire de l’économie régionale
Quoi de neuf

Article : Le CRI Béni Mellal-Khénifra lance un Observatoire de l’économie régionale

La nouvelle plateforme rassemble plus de 30.000 lignes de données sur les indicateurs démographiques, économiques, sociaux et sectoriels de la région, avec des outils de consultation, de comparaison entre provinces et d’analyse par activité.

IA industrielle : l’État et ALTEN Maroc s’allient pour former les talents et accélérer l’Industrie 4.0
Quoi de neuf

Article : IA industrielle : l’État et ALTEN Maroc s’allient pour former les talents et accélérer l’Industrie 4.0

Signée à Salé par trois ministères et ALTEN Maroc, la convention vise à développer la recherche appliquée, des plateformes de test, des accélérateurs sectoriels et des formations ciblées en intelligence artificielle, ingénierie avancée et transformation digitale.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité