Mines: 1.400 permis inactifs seront réattribués à des investisseurs privés
Bien que datant de 2013, la nouvelle stratégie minière démarre à peine. La professionnalisation du secteur, l’assainissement du patrimoine minier et la restructuration de l’activité artisanale en sont les trois piliers.
"C’est une stratégie qui a été mise en place en 2013 mais qui a commencé à prendre forme ces jours-ci avec l’entrée en vigueur courant 2016 de la loi 33-13 relative aux mines, la publication de la loi 74-15 relative à la région minière de Tafilalet et de Figuig et qui sera effective en septembre 2017…. C’est maintenant que la stratégie est sur les rails", nous explique Ali Mellouki, directeur des mines au ministère.
Assainissement du patrimoine minier
"Sur les 7.500 permis accordés, 1.404 ont déjà été révoqués, et la liste envoyée au SGG pour les réattribuer", confie Ali Mellouki. "Chaque permis est de 16 km2, le total libéré est donc de 22.500 km2 environ".
L’opération d’assainissement continue. L’objectif est d’annuler tous les permis inactifs. "Certains détiennent des potentialités intéressantes qui seront réattribués à des professionnels ayant les moyens nécessaires pour les développer", ajoute le directeur des mines.
Chaque investisseur devra présenter un programme détaillé précisant le budget de l’investissement, le nombre d’emplois à créer… C’est ce programme qui fait office de contrat entre lui et l’Etat.
Cet axe va de pair avec celui de la professionnalisation du secteur. "Avant, la loi qui régissait le secteur permettait à toute personne de se procurer un permis minier abstraction faite de ses moyens et capacités techniques. La nouvelle loi 33-13 impose des capacités techniques et financières en plus de la personnalité morale", selon la même source.
Restructuration de l’activité minière artisanale
La loi 74-15 relative à la région minière de Tafilalet-Figuig entrera en vigueur en septembre 2017. Une zone de 60.000 km est concernée regorgeant de plomb, zinc, barytine...
La barytine est utilisée dans le papier, les plastiques, les peintures, les vernis…. Dans l’industrie pétrolière, elle permet d’éviter les fuites des gaz.
"En 2015, le Maroc a été classé deuxième dans la production de la barytine, produite à 90% d’une manière artisanale au Maroc. Notre classement sera certainement amélioré si les moyens le sont également", commente M. Mellouki.
"Dans cette zone, la méthode artisanale a atteint ses limites vu que les minéralisations deviennent de plus en plus profondes nécessitant des moyens et des méthodes de mise en valeur avancés. L’idée est de sélectionner des zones et lancer des appels à concurrence pour des activités autres qu’artisanales. Si les artisans sont regroupés et justifient de moyens techniques et de connaissances importants, ils seront privilégiés", explique M. Mellouki.
L’activité minière à l’intérieur de cette zone sera néanmoins autorisée pendant une période de 15 ans non renouvelable à partir de l’entrée en vigueur de la loi, pour maintenir les droits des artisans.
15 MMDH à l’horizon 2025
A travers la stratégie minière 2025, trois grands objectifs chiffrés sont attendus:
- tripler le chiffre d’affaires du secteur à plus de 15 MMDH;
-multiplier par 10 le volume d’investissement dans l’exploration et la recherche minière pour atteindre près de 4 MMDH;
- doubler des emplois générés par le secteur (hors phosphates) à plus de 30.000 emplois directs.
À découvrir
à lire aussi
Article : Petrostar Maroc annonce sa première opération de soutage navire-à-navire au port d’Agadir
Réalisée entre deux navires battant pavillon marocain, l’opération a mobilisé le tanker MT PS Oufella, récemment intégré à la flotte de l’opérateur pétrolier basé à Agadir.
Article : Viol présumé à Saint-Tropez : Saad Lamjarred de nouveau devant les assises en France
Le chanteur comparaît libre à Draguignan depuis ce lundi 11 mai 2026. Les débats, prévus jusqu’au 14 mai, se tiennent à huis clos à la demande de la partie civile. Il encourt jusqu’à quinze ans de réclusion.
Article : Examens : une start-up issue de l’UM6P lance un dispositif marocain de détection anti-triche
Développé par SensThings, le T3 Shield doit être déployé dans plus de 2.000 centres d’examen au Maroc dès le mois de juin 2026. Ce boîtier compact détecte les signaux radio suspects sans brouillage ni connexion au cloud.
Article : Maroc-Émirats : AlNser Holding explore des projets industriels à Rabat dans le sillage du CEPA
Le groupe émirati AlNser Holding dit avoir mené une série de rencontres à Rabat avec des responsables marocains et émiratis afin d’identifier des opportunités industrielles et d’investissement dans le cadre du partenariat économique global Maroc-Émirats.
Article : À Essaouira, 136 millions de DH pour de nouveaux projets agricoles
Les projets portent notamment sur la plantation d’arbres fruitiers comme l’arganier, le caroubier et le câprier, ainsi que sur le développement de l’élevage ovin et caprin.
Article : Sanlam Maroc envisage la cession du Mövenpick Casablanca à l'égyptien Pick Albatros
Le groupe hôtelier égyptien Pick Albatros Holding for Financial Investments s'apprête à acquérir, via sa filiale marocaine, les actifs immobiliers et commerciaux du Mövenpick Casablanca, actuellement détenus par Sanlam Maroc et sa filiale Luxor SA.