img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Sebta. Lundi, plus de 180 Subsahariens ont traversé le passage Tarajal

Les immigrés d’origine subsaharienne ont réussi à passer à Sebta ce lundi 7 août vers 5 heures du matin, indiquent des médias locaux. La Croix-rouge de la ville parle de 300 migrants.  

Sebta. Lundi, plus de 180 Subsahariens ont traversé le passage Tarajal
Par
Le 7 août 2017 à 10h14 | Modifié 11 avril 2021 à 2h42

"Les immigrés subsahariens n'ont pas sauté la double clôture à Sebta. Ils sont arrivés en groupe, serrés, en courant à travers le passage Tarajal", où transitent chaque jour des milliers de personnes chargées de marchandises de contrebande, indique la Garde civile espagnole citée par la presse locale.

Les forces de l'ordre marocaines et espagnoles n'ont pas pu les contenir. Une fois à Sebta, la police espagnole a réussi à les envoyer dans un Centre d'accueil temporaire des migrants (CETI).

Dans un premier tweet, la Croix-Rouge de la ville parle d'environ 300 migrants subsahariens. Dans un 2e, elle indique que les bénévoles ont porté assistance à 186 personnes, dont 4 ont été transférées à l'hôpital, pour des contusions ou coupures.

L'AFP parle quant à elle d'au moins 187 migrants qui sont parvenus à entrer à Sebta, "en courant à toute vitesse pour passer le poste-frontière au petit matin ce lundi".

Selon une estimation provisoire, 187 personnes sont entrées ainsi. Ce sprint nocturne a surpris les agents qui, débordés, n'ont pu retenir les coureurs. "Il n'y avait pas eu de tentatives menées de cette façon depuis très longtemps par ici", a déclaré un porte-parole de la Garde civile.

Rappelons que la dernière tentative d'immigration illégale vers la ville de Sebta a eu lieu mardi 1er août. Plus de 70 personnes avaient réussi à franchir la frontière.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 7 août 2017 à 10h14

à lire aussi

Rabat accueille la 7ᵉ édition des Journées portes ouvertes de la DGSN du 18 au 22 mai 2026
Quoi de neuf

Article : Rabat accueille la 7ᵉ édition des Journées portes ouvertes de la DGSN du 18 au 22 mai 2026

À Rabat, la Direction générale de la Sûreté nationale organise, du 18 au 22 mai 2026, la 7ᵉ édition des Journées portes ouvertes, un événement gratuit visant à rapprocher la police des citoyens, dans la continuité du succès enregistré à El Jadida.

Gabon : Mohamed Ould Errachid représente le Roi Mohammed VI à l’inauguration de la Cité de la démocratie à Libreville
DIPLOMATIE

Article : Gabon : Mohamed Ould Errachid représente le Roi Mohammed VI à l’inauguration de la Cité de la démocratie à Libreville

En déplacement officiel dans la capitale gabonaise, le président de la Chambre des conseillers a pris part, le dimanche 3 mai 2026, à la mise en service du palais des congrès "Omar Bongo Ondimba", en présence de plusieurs chefs d’État, et a transmis au président Brice Clotaire Oligui Nguema un message de félicitations du Souverain.

“Calle Malaga”, un tournant audacieux pour le cinéma marocain
CULTURE

Article : “Calle Malaga”, un tournant audacieux pour le cinéma marocain

CRITIQUE. Représentant le Maroc aux prochains Oscars, "Calle Malaga" devrait s’imposer comme l’un des films marocains les plus marquants de ces dernières années. Porté par une interprétation magistrale de Carmen Maura et d'Ahmed Boulane, le troisième long-métrage de Maryam Touzani explore une thématique cinématographique rarement abordée au Maroc : la solitude et l’amour à un âge avancé.

Benkirane désavoue-t-il son propre vote sur la Moudawana ?
POLITIQUE

Article : Benkirane désavoue-t-il son propre vote sur la Moudawana ?

Le secrétaire général du PJD a présenté, lors d'un meeting à Safi le 25 avril 2026, l'opposition de son parti au Plan d'intégration de la femme au développement comme un titre de gloire électoral. Ce qu'il a oublié de dire, c'est que le retrait de ce plan n'a pas arrêté l'histoire. La réforme historique de la Moudawana en 2004 a été votée à l'unanimité des parlementaires, dont les députés PJD. Une ambiguïté que ce parti traîne depuis vingt-cinq ans.

Sahara : sous pression américaine, Tebboune infléchit son discours
DIPLOMATIE

Article : Sahara : sous pression américaine, Tebboune infléchit son discours

Lors d’un entretien télévisé diffusé samedi 2 mai, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a semblé infléchir le discours d’Alger sur le Sahara, en évoquant une résolution de l’ONU qui “fait son chemin”, dans un contexte de pression diplomatique américaine accrue.

LOGITERRE 2026 : le rendez-vous africain du transport sera lancé le 7 mai 2026 à Casablanca
Quoi de neuf

Article : LOGITERRE 2026 : le rendez-vous africain du transport sera lancé le 7 mai 2026 à Casablanca

Réunis à l’hôtel Palace d’Anfa pour une rencontre de réseautage, les acteurs publics et privés du secteur découvriront les grandes orientations de cette troisième édition, prévue du 20 au 22 octobre à la Foire internationale de Casablanca et annoncée avec la participation de plus de 40 pays africains.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité