Audiences tv: Un mois de juillet sans éclat pour les chaînes publiques

Au cours du mois de juillet dernier, les parts d’audience des chaînes marocaines se sont situées en moyenne à 45,3%. Ceci signifie que 54,7% des téléspectateurs du Maroc ont choisi de regarder une chaîne étrangère.

Audiences tv: Un mois de juillet sans éclat pour les chaînes publiques

Le 4 août 2017 à 13h42

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Au cours du mois de juillet dernier, les parts d’audience des chaînes marocaines se sont situées en moyenne à 45,3%. Ceci signifie que 54,7% des téléspectateurs du Maroc ont choisi de regarder une chaîne étrangère.

En moyenne mensuelle, 2M réalise comme toujours le meilleur score, avec 30,9% de part d’audience en prime time (tranche horaire 20H50-22H30). Al Aoula recueille 8,8% de l’audience.

Les performances d’Al Aoula connaissent une érosion régulière depuis quelques années. Même le mois de Ramadan n’a pas amélioré son audience d’une manière significative (ici et ici).

Au cours du mois de juillet, le meilleur score d’audience du JT d’Al Aoula n’a pas atteint 990.000 téléspectateurs. Il s’agissait pourtant du JT du samedi 29 juillet, qui a suivi immédiatement le discours du Trône.

Le top 10 des programmes d’Al Aoula, est composé essentiellement de fictions marocaines qui peuvent monter jusqu’à 21,1% de part d’audience.

Sur 2M, c’est également une série marocaine qui est plébiscitée en ce mois de juillet : “Hdidane fi Gueliz“ a atteint 56,4%, réunissant en un seul épisode, plus de 5 millions de téléspectateurs.

Précisions de Ciaumed:

Sur le mois de Juillet 2017, la durée d’écoute, par foyer en moyenne quotidienne, est de 6 heures et 51 minutes, c'est-à-dire qu’il y a en moyenne par jour et par foyer au moins un téléviseur allumé pendant 6 heures et 51 minute.

Sur le mois de Juillet 2017, un individu âgé de 5 ans ou plus regarde en moyenne par jour la TV pendant 3 heures et 13 minutes.

Plus de 28 millions d’individus ont eu au moins un contact avec une des 9 chaînes marocaines pendant le mois de Juillet 2017.

Les chaînes nationales étudiées sont Al Aoula, Al Aoula Internationale, 2M, 2M Monde, Arryadia, Al Maghribia, Tamazight, Assadissa et TV Laayoune. Al Aoula Internationale est comprise dans" Autres chaînes SNRT" lorsqu’elle diffuse sur satellite un programme différent de celui diffusé en hertzien (décrochage satellitaire).

Total autres chaînes SNRT: Al Aoula Internationale, Arryadia, Tamazight, Assadissa et TV Laayoune.

"Autres chaînes" regroupe plus d'une centaine de chaînes (Base études Intermétries).

Résultats d’audience Marocmétrie, tous droits réservés par CIAUMED, reproduction et diffusion interdites sauf autorisation.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communication Financière

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.