Neymar annonce son départ du FC Barcelone

Les milieux du football continuent ce mercredi de suivre les péripéties du transfert du Brésilien Neymar du Barça vers le PSG. L’arrivée de Neymar à Paris  se confirme.  

Neymar annonce son départ du FC Barcelone

Le 2 août 2017 à 14h09

Modifié le 11 avril 2021 à 2h42

Les milieux du football continuent ce mercredi de suivre les péripéties du transfert du Brésilien Neymar du Barça vers le PSG. L’arrivée de Neymar à Paris  se confirme.  

Si l’international brésilien ou son très probable futur club du PSG n’ont pas encore officiellement annoncé le recrutement, en revanche Neymar a annoncé ce mercredi matin son départ du FC Barcelone (FCB) à ses coéquipiers avant le début d’une séance d’entraînement.

Le FCB a confirmé de son côté en fin de matinée ce mercredi que Neymar a exprimé son souhait de quitter le club dans un communiqué. Coût du transfert: 222 millions d’euros. La presse sportive espagnole signale également ce mercredi que des publicités portant l’effigie de Neymar ont commencé à être enlevées des rues de Barcelone.

Equité financière

Trois éléments restent ce mercredi en travers de l’officialisation effective de l’arrivée de Neymar au PSG.

D’un côté, le FCB demande le paiement intégral de la clause de départ de 222 millions d’euros. De l’autre, la fédération espagnole s’est élevée ce mercredi contre la vente de Neymar au PSG dont résulterait un encaissement des 222 millions d’euros par le FCB. Selon le président de la fédération espagnole de football Javier Tebas, "un tel montant viole les règles d’équité financière entre les clubs".

Enfin, un litige financier datant de quelques années continue d’opposer le FCB au père et agent de Neymar; le FCB conditionne le paiement d’un montant de 26 millions d’euros à Neymar père à la concrétisation du transfert au PSG.

Neymar a comme agents son père et Wagner Ribeiro lequel de son côté se trouve à Paris depuis ce matin d’où il a posté une image de la tour Eiffel sur son compte Twitter…

Si la première condition posée par le FCB devrait trouver une solution, le PSG étant une propriété de fonds qataris, en revanche, les choses pourraient encore achopper sur le point de l’équité financière.

Le montant de 222 millions d’euros, si le transfert se concrétise, battra un record historique en la matière. Il y a eu les 100 millions payés par le Réal Madrid pour Cristiano Ronaldo et les 105 millions payés par la Juventus de Turin pour Paul Pogba au cours de ces dernières années.

L’acquisition de Neymar par le PSG devrait par ailleurs obliger le club parisien à vendre un ou plusieurs de ses joueurs pour faire face à son nouvel achat et investissement brésilien.

Les départs de Blaise Matuidi et de Hatem Ben Arfa sont évoqués. Matuidi vaut près de 100 millions et Ben Arfa a peu joué au cours de cette saison 2016-2017. Le premier match du PSG en ligue est pour ce samedi 5 août. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.