Réfrigérateurs: le producteur marocain promet de ne pas augmenter ses prix

La question s’est posée depuis la publication de la circulaire n° 5689/211 par l’administration des douanes, le 13 juillet.  Elle institue un droit antidumping provisoire sur les importations des réfrigérateurs originaires de Turquie, de Thaïlande et de Chine. 

Réfrigérateurs: le producteur marocain promet de ne pas augmenter ses prix

Le 18 juillet 2017 à 20h42

Modifié 11 avril 2021 à 1h14

La question s’est posée depuis la publication de la circulaire n° 5689/211 par l’administration des douanes, le 13 juillet.  Elle institue un droit antidumping provisoire sur les importations des réfrigérateurs originaires de Turquie, de Thaïlande et de Chine. 

Cette circulaire de la douane se base sur un arrêté conjoint de deux ministères: l’Economie et les Finances, ainsi que le Commerce et l’industrie.  

L'arrêté implique que  les importations des réfrigérateurs originaires de Turquie, de Thaïlande et de Chine, sont soumises, en plus des droits et taxes en vigueur, à un droit anti‐dumping provisoire d’une période de 6 mois à compter du 14 Juillet 2017.

Ces droits antidumping sont comme suit:

Les droits de douane en vigueur sont de 0% pour l’origine Turquie et 25% pour les origines Thaïlande et Chine pour tous les types de réfrigérateurs sauf pour les réfrigérateurs d’une capacité inférieure à 100 litres où un droit de douane de 2,5% est applicable.

Un droit supplémentaire risque-t-il de faire augmenter les prix? C'est ce que craignent les consommateurs.

"Pas du tout. Nous venons de faire des promotions ces derniers jours à l’occasion de l’Aid Al Adha, alors que nous étions au courant des mesures antidumping. Ce sont les importateurs qui font courir ce type de rumeurs. Nos prix actuels sont plus compétitifs que ceux d’avant le 14 juillet", nous déclare Abdeljalil Lahlou, DG de Manar, seul producteur marocain de réfrigérateurs (Siera).

C’est cette société qui est à l’origine de la nouvelle circulaire. En février 2016, elle a déposé une requête demandant la mise en œuvre de mesures antidumping sur les réfrigérateurs en provenance des trois pays. La requête a été approuvée et une enquête a été ouverte le 21 mars 2016 permettant la mise en oeuvre d'une procédure de surveillance à partir de mai 2016.  

L’enquête a finalement considéré que les conditions relatives à l’application d’une mesure antidumping provisoire sont réunies, que les importations de réfrigérateurs originaires de Turquie, de Thaïlande et de Chine ont fait l’objet de dumping et qu’elles ont causé un dommage important à l’industrie nationale des réfrigérateurs et a recommandé d’appliquer un droit antidumping provisoire. L'audition publique de juin l'a entériné, donnant lieu à l'arrêté conjoint. 

"Nous sommes confiants. Pour nous, ces mesures sont quasi-définitives vu que le dumping a été prouvé. Il peut par contre y avoir un aménagement des taux", explique M. Lahlou. 

Manar promet donc que les prix des réfrigérateurs marocains n'augmenteront pas. Pour l’instant, la bataille de Manar est d’obtenir des mesures définitives.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: NOMINATIONS AU CONSEIL DE SURVEILLANCE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.