Ouverture à Skhirate du Symposium international sur le football africain

Les travaux du Symposium international sur le football africain se sont ouverts, mardi 18 juillet à Skhirate, avec la participation de personnalités venues des quatre coins du monde, dont le président de la Fifa, Gianni Infantino.  

Ouverture à Skhirate du Symposium international sur le football africain

Le 18 juillet 2017 à 10h55

Modifié 18 juillet 2017 à 10h55

Les travaux du Symposium international sur le football africain se sont ouverts, mardi 18 juillet à Skhirate, avec la participation de personnalités venues des quatre coins du monde, dont le président de la Fifa, Gianni Infantino.  

La cérémonie d’ouverture de cette grand-messe du football mondial a été marquée par un message adressé par le Roi Mohammed VI aux participants, et dont lecture a été donnée par le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami.

Dans son message, le Souverain a mis l'accent sur le rôle des jeunes dans l'essor du continent. D'où l'importance de la pratique sportive et du football en particulier pour "renforcer les compétences des jeunes, assurer leur insertion dans leur environnement socio-économique et accroître leur immunité contre toute forme de déviance et d’extrémisme".

Le Roi n'a pas manqué de rappeler les défis auxquels fait face le football africain en matière de rénovation et de modernisation.

Voici quelques passages du message royal:

"Si l’Afrique puise sa richesse dans les ressources naturelles qu’elle recèle, elle la tire, avant tout, de ses jeunes, qui représentent les deux-tiers de la population du continent. D’ailleurs, nous faisons confiance à cette jeunesse et avons foi dans sa capacité à prendre une part active dans l’essor auquel nous aspirons tous, et ce, pour autant que nous lui assurions les conditions propices à l’expression et à l’épanouissement de ses talents." 

"Le football est un ensemble de principes et de valeurs, avant d’être un sport, où, d’ailleurs, il n’est pas question uniquement de titres à remporter. En effet, la finalité du football est d’aiguiser chez les pratiquants le sens du fair-play et du travail d’équipe et de leur inculquer l’esprit de compétition loyale. Il vise aussi à renforcer l’ouverture, l’entente et le rapprochement entre les peuples.

En outre, vous n’êtes pas sans savoir que le football est le sport le plus populaire en Afrique, et, au-delà, dans le monde entier. De fait, il occupe une place importante dans la vie des peuples du Continent, allant jusqu’à plonger ses racines profondément dans leur identité sociale."

"Toutefois, le football africain est appelé, aujourd’hui plus que jamais, à relever les défis de rénovation et de modernisation qui se posent à lui, et à se mettre au diapason des évolutions accélérées du sport mondial."

"Nous avons œuvré pour le retour du Maroc à sa place naturelle au sein des institutions africaines, avec, au premier chef, l’Union "africaine et le comité exécutif de la Confédération africaine de football, convaincus que nous sommes de la nécessité de travailler conjointement avec nos frères, à l’intérieur de ces institutions, pour faire prévaloir les causes du continent et défendre ses intérêts."

"Illustrant notre politique de solidarité vis-à-vis des pays du Continent, et partant de notre foi quant à l’importance de la coopération interafricaine, le Maroc s’attache à mettre l’expérience qu’il a engrangée dans le domaine sportif à la disposition de ses frères africains."

A cet égard, la Fédération royale marocaine de football a signé plus de 34 conventions couvrant de nombreux domaines comme la formation et les infrastructures, la médecine de sport, le partage des savoir-faire techniques et l’accueil des concentrations préparatoires des sélections nationales de pays africains frères, toutes catégories confondues.

"Par ailleurs, le Maroc aspire à l’émergence d’un continent africain fort, coopératif et solidaire; un continent qui occupe une place bien méritée au sein des différentes instances et des diverses assemblées, aussi bien en termes d’implication au processus décisionnel et de participation, que pour la défense du droit légitime qui lui revient d’organiser les événements footballistiques mondiaux, avec, au premier chef, les phases finales de la Coupe du monde."

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE MISE À DISPOSITION DU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.