Catastrophes naturelles. Moins de dégâts et moins de morts au premier semestre, dans le monde
Les catastrophes naturelles au premier semestre, essentiellement des tempêtes et des inondations, ont fait moins de victimes dans le monde et ont causé moins de dégâts que l'an passé, selon un bilan publié, mardi 18 juillet, par le réassureur allemand Munich Re.
Les pertes humaines se sont élevées, entre janvier et juin, à 3.200 morts, un nombre inférieur à celui du premier semestre 2016 (5.100 décès) et largement moindre que la moyenne de ces dix dernières années (47.000 morts), détaille Munich Re dans un communiqué.
Les catastrophes naturelles les plus meurtrières sur les six premiers mois de l'année ont été les inondations et glissements de terrain en avril en Colombie, une vague de chaleur en Inde, entre avril et juin et les inondations, qui ont frappé le Sri Lanka fin mai.
En ce qui concerne les dégâts matériels, ils se sont élevés à un montant cumulé de 41 milliards de dollars (environ 36 milliards d'euros), pour un total de 350 catastrophes naturelles dans le monde. C'est également bien moins que les 111 MM$ de pertes estimées pour le premier semestre 2016.
Sur les six premiers mois de cette année, l'essentiel des dégâts matériels a été causé par des inondations au Pérou en début d'année, le cyclone Debbie en Australie fin mars et des tempêtes et tornades aux Etats-Unis.
Sur l'ensemble des dégâts causés, presque la moitié concernait des biens assurés (19,5 MM$), notamment parce qu'aux Etats-Unis, le niveau de couverture en assurance est élevé. Les autres années, seul un tiers des biens détruits était assuré.
En Europe, les différentes inondations qui ont eu lieu en Allemagne et en France, ont causé pour 4,4 milliards d'euros de dommages, dont 1,7 milliard était assuré.
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : La météo de ce dimanche 3 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 3 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps assez chaud sur […]
Article : Aïd Al-Adha. Pourquoi le prix chez le boucher est le vrai baromètre du marché
DECRYPTAGE. À l’approche de l’Aïd, le prix du mouton augmente fortement. Mais cette hausse tient aussi au fait que le prix de la viande chez le boucher augmente. Quand le kilo vendu au détail rejoint le prix implicite du mouton vivant, la hausse devient cohérente et la baisse devient plus difficile.
Article : Marrakech : 75,5 MDH pour une nouvelle tranche de travaux urbains
Marrakech poursuit son programme de requalification urbaine avec une quatrième tranche de travaux estimée à 75,5 MDH, visant à renforcer les infrastructures, à moderniser la voirie et à améliorer durablement le cadre de vie dans la ville.
Article : African Lion : entretiens militaires Maroc-USA sur la coopération bilatérale et les entraînements conjoints
Le renforcement de la coopération militaire bilatérale a été au centre des échanges entre le général de Corps d’armée, inspecteur général des FAR, et le secrétaire à l’armée de terre des États-Unis.
Article : Botola Pro : après des incidents dans les stades, interdiction des déplacements des supporters visiteurs
La Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a instauré une série de mesures restrictives suite aux incidents survenus dans certains stades, notamment lors de la rencontre entre l’AS FAR et le Raja de Casablanca au Complexe Prince Moulay Abdellah.
Article : LGV Kénitra-Marrakech : les deux entreprises retenues pour le déploiement du BIM
Dans le cadre de l’extension de son réseau à grande vitesse, l’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de désigner les prestataires chargés de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la gestion du BIM (Building Information Modeling).