Catastrophes naturelles. Moins de dégâts et moins de morts au premier semestre, dans le monde

Le 18 juillet 2017 à 14h46

Modifié 18 juillet 2017 à 14h46

Les catastrophes naturelles au premier semestre, essentiellement des tempêtes et des inondations, ont fait moins de victimes dans le monde et ont causé moins de dégâts que l'an passé, selon un bilan publié, mardi 18 juillet, par le réassureur allemand Munich Re.

Les pertes humaines se sont élevées, entre janvier et juin, à 3.200 morts, un nombre inférieur à celui du premier semestre 2016 (5.100 décès) et largement moindre que la moyenne de ces dix dernières années (47.000 morts), détaille Munich Re dans un communiqué.

Les catastrophes naturelles les plus meurtrières sur les six premiers mois de l'année ont été les inondations et glissements de terrain en avril en Colombie, une vague de chaleur en Inde, entre avril et juin et les inondations, qui ont frappé le Sri Lanka fin mai.

En ce qui concerne les dégâts matériels, ils se sont élevés à un montant cumulé de 41 milliards de dollars (environ 36 milliards d'euros), pour un total de 350 catastrophes naturelles dans le monde. C'est également bien moins que les 111 MM$ de pertes estimées pour le premier semestre 2016.

Sur les six premiers mois de cette année, l'essentiel des dégâts matériels a été causé par des inondations au Pérou en début d'année, le cyclone Debbie en Australie fin mars et des tempêtes et tornades aux Etats-Unis.

Sur l'ensemble des dégâts causés, presque la moitié concernait des biens assurés (19,5 MM$), notamment parce qu'aux Etats-Unis, le niveau de couverture en assurance est élevé. Les autres années, seul un tiers des biens détruits était assuré.

En Europe, les différentes inondations qui ont eu lieu en Allemagne et en France, ont causé pour 4,4 milliards d'euros de dommages, dont 1,7 milliard était assuré.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: Communication financière 4ème trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.