Ouverture de la 61e session du congrès mondial de statistiques à Marrakech

Le 17 juillet 2017 à 13h25

Modifié 17 juillet 2017 à 13h25

La cérémonie d’ouverture de la 61e session du congrès mondial de statistiques (ISI 2017) s’est tenue ce dimanche 16 juillet à Marrakech. Dans une salle archicomble du Palais des congrès, c’est Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des finances, qui a prononcé le mot d'ouverture de cette manifestation internationale.

Pour Boussaid, l’information est non seulement un outil de pilotage mais également un facteur de production, dans la mesure où elle contribue à éclairer les décideurs politiques. Pour qu’une économie soit compétitive, elle est dans l’obligation d’avoir des outils statistiques fiables, rigoureux et objectifs. Boussaid a aussi avoué tout de même que les systèmes d’information nationaux ont besoin d’une parfaite coordination et synergie entre l’ensemble de leurs composantes.

Pour sa part, Ahmed Lahlimi Alami, le haut-commissaire au plan, a souligné la nécessité d'un développement rapide de la statistique environnementale. Le patron du HCP a profité de la présence des délégations des quatre coins du globe pour faire passer quelques messages. Il a souligné la nécessité d'un développement rapide de la statistique environnementale mais aussi d’un accès plus large des pays en développement, notamment africains, aux bénéfices de la révolution des données que connait le monde.

Le congrès se poursuit jusqu’au 21 juillet avec des sessions de débats scientifiques sur la statistique et ces applications et aussi des conférences et des débats sur l’information et les données économiques et sociales.

Beaucoup de travaux seront axés durant cette session sur les changements climatiques et les objectifs du développement durable.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.