Tourisme. Rendez-vous raté entre Sajid et les professionnels de l'Oriental

Le ministre du tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l’Économie sociale, Mohamed Sajid s’est rendu dans la région de l’Oriental, sans tenir aucune rencontre avec les opérateurs touristiques de la région. 

Tourisme. Rendez-vous raté entre Sajid et les professionnels de l'Oriental

Le 13 juillet 2017 à 14h09

Modifié 13 juillet 2017 à 14h09

Le ministre du tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l’Économie sociale, Mohamed Sajid s’est rendu dans la région de l’Oriental, sans tenir aucune rencontre avec les opérateurs touristiques de la région. 

Des professionnels du tourisme de la région de l’oriental se disent "très remontés et déçus" du comportement du ministre de tutelle, Mohamed Sajid. Ce dernier qui a organisé une visite éclair à Oujda et Saïdia ce mercredi 12 juillet, n’a eu aucune rencontre spécifique avec les opérateurs de la région, comme nous le rapporte quelques-uns parmi eux.

"Le ministre ne nous a pas rencontrés et il n’a pas pris la peine de s’adresser à nous ou de débattre avec nous des différentes problématiques du tourisme que nous connaissons. C’est une grande déception", avance le propriétaire d’un hôtel qui a requis l’anonymat.

Nous avons tenté de joindre M. Sajid, mais nous n’avons pas obtenu de réponse. Le président du Conseil Régional du Tourisme (CRT) n’a pas pu répondre à nos sollicitations lui non plus.

Les opérateurs se demandent même quel était l’objectif principal de la visite de Mohamed Sajid, si ce n’est pas d’aller à la rencontre de ceux qui doivent être ses premiers interlocuteurs. "Il a eu des rencontres officielles et d’autres de courtoisie, mais concrètement je me demande ce qu’il a appris sur le tourisme dans la région", s’indigne notre interlocuteur.

Dans le détail, Mohamed Sajid a eu une réunion à la Wilaya de Oujda et il a enchaîné avec des visites de deux complexes d’artisanat avant de se diriger vers la station balnéaire de Saïdia. Une fois arrivé dans la ville côtière, les responsables de la Société de Développement de Saïdia (SDS) ont fait un exposé sur la station et sur ses nouveautés.

A la grande surprise des opérateurs touristiques de Saidia, mais aussi d'Oujda, Berkane et Nador, Mohamed Sajid a disparu après la pause. "Nous avons préparé un diagnostic de la situation actuelle, accompagné d’une liste des problématiques et des solutions que nous pouvons mettre en place, facilement et rapidement pour sauver les meubles", nous explique l’un des opérateurs présents ce jour-là.

Parmi les soucis dont souffre la région, nous pouvons citer la saisonnalité, les liaisons aériennes toujours chères pour le touriste marocain ou encore la faiblesse de l’offre touristique dans la région. D’ailleurs, dans son discours prononcé lors de cette visite, cité par la MAP, le ministre a avoué qu’un effort doit être fait concernant les liaisons aériennes. "Nous allons nous pencher sur la liaison aérienne entre Casablanca - Oujda et Nador et œuvrer de concert avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT) afin d’attirer plus de vols internationaux aux deux aéroports", a-t-il promis.

Les hôteliers redoutent que cette saison ne soit pas à la hauteur des attentes et des préparatifs. "Depuis la fin du mois de Ramadan, la situation est vraiment très calme. Les hôteliers sont tous en mode veilleuse mais selon les prévisions, ceci pourrait s’arranger à partir de ce week-end du 15 juillet", espère ce patron d’hôtel à Saïdia.

Il faut dire que l’offre de la station balnéaire s’est enrichie dernièrement d’un nouvel hôtel, le Mélia Saïdia Garden. Un établissement qui a ouvert ses portes le 15 juin dernier et qui compte 150 chambres. L’inauguration d’une deuxième unité hôtelière, qui sera gérée par le même groupe espagnol, devra accueillir ses premiers clients à partir de la semaine du 17 juillet. Pour le divertissement, un aqua-parc sera lui inauguré, selon les professionnels de la région, avant le début du mois d’aout.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.