Bac option Anglais. Des élèves refusés par des écoles d'enseignement supérieur?

Le ministère de l'Education nationale dément l'info selon laquelle "les dossiers de 48 élèves titulaires d'un baccalauréat option anglais ont été refusés par certains établissements d'enseignement supérieur". Les détails.  

Bac option Anglais. Des élèves refusés par des écoles d'enseignement supérieur?

Le 12 juillet 2017 à 18h10

Modifié 12 juillet 2017 à 18h10

Le ministère de l'Education nationale dément l'info selon laquelle "les dossiers de 48 élèves titulaires d'un baccalauréat option anglais ont été refusés par certains établissements d'enseignement supérieur". Les détails.  

"Les élèves, ayant un baccalauréat option anglais, qui n'ont pas été acceptés par certaines écoles supérieures pour l'année scolaire 2017-2018 ne répondent pas aux critère et conditions d'accès", nous confie une source autorisée au ministère.

"D'ailleurs, certains établissements n'ont pas encore affiché leurs résultats", poursuit-elle.

"Certes, les bacheliers de cette filière ont les mêmes possibilités d'accès aux grandes écoles, instituts et facultés que les autres élèves, mais ils sont soumis aux mêmes conditions. S'ils n'ont pas été acceptés, c'est qu'ils ne remplissent pas les conditions requises." Cela n'a rien à voir avec leur formation ou leur baccalauréat anglais.

De plus, "certains instituts sont disposés à leur faire des épreuves de concours en anglais, si les candidats le souhaitent", ajoute notre source.

Egalement, "la Faculté des sciences de Rabat leur propose l'accès à trois filières scientifiques, où l'enseignement sera en langue anglaise: mathématiques - physique - chimie, mathématiques informatiques et sciences de la santé".

D'ailleurs, une rencontre, organisée par cette Faculté, aura lieu, jeudi 13 juillet à l'Université Mohammed V de Rabat, pour la présentation de ces filières aux élèves concernés.

Aussi, "les bacheliers ont toutes les chances d'obtenir des bourses proposées par des pays étrangers tels que le Japon, la Hongrie, et la Jordanie, pour accéder à des universités anglo-saxonnes", nous explique la même source.

Par ailleurs, il est à noter que "certains établissements ne prennent pas en considération la moyenne générale du baccalauréat". C'est le cas des classes préparatoires et de l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat.

Ceux-ci "recalculent les moyennes des bacheliers en se basant sur les matières principales (matières scientifiques et les langues)". Les postulants sont par la suite classés selon les nouvelles moyennes recalculées.

Par exemple, les classes préparatoires prennent en considération les notes, obtenues lors de l'examen régional et national, en physique - chimie, sciences, arabe, anglais et français.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.