Sanofi se renforce dans les vaccins en rachetant l'américain Protein Sciences
Sanofi va faire l'acquisition de l'américain Protein Sciences pour un montant pouvant aller jusqu'à 750 millions de dollars, une opération relativement modeste à l'échelle du groupe, mais qui devrait lui permettre de se renforcer dans les vaccins antigrippaux aux Etats-Unis.
La transaction prévoit un paiement initial de 650 millions d'euros de dollars, auxquels pourront s'ajouter jusqu'à 100 millions de dollars supplémentaires "en fonction de l'atteinte de certains objectifs", selon un communiqué de Sanofi publié mardi 11 juillet.
Fondé en 1983 dans le Connecticut (nord-est des Etats-Unis), Protein Sciences a obtenu en octobre dernier l'autorisation de commercialiser aux Etats-Unis son vaccin antigrippal quadrivalent Flublok, le premier vaccin antigrippal à base de protéine recombinante approuvé dans le pays.
Cela va permettre à Sanofi d'élargir son portefeuille de vaccins antigrippaux "et de lui adjoindre un vaccin produit sans avoir recours à des oeufs", a souligné David Loew, responsable de Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe, cité dans le communiqué.
Les vaccins antigrippaux de Sanofi sont produits à partir d'un virus grippal cultivé sur des oeufs embryonnés de poules provenant de fermes d'élevage spécialisées.
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.
Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.
Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.
Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.
Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.
Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.