img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

“Moulay Ismaïl: le Roi soleil des mille et une nuits”, le 20 juillet sur France 2

“Moulay Ismaïl: le Roi soleil des mille et une nuits”, le 20 juillet sur France 2
Par
Le 10 juillet 2017 à 12h45 | Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Dans un nouveau numéro de "Secrets d’Histoire", une émission qui retrace la vie des grands personnages de l'histoire, Stéphane Bern emmènera les téléspectateurs à la découverte du Maroc au 18e siècle, en revenant sur les traces du célèbre sultan Moulay Ismaïl. L'épisode sera diffusé le 20 juillet prochain à 20h55 (heure locale) sur France 2.

"A travers les cités impériales et les villes emblématiques du Maroc comme Fès, Meknès, Marrakech et Rabat, Secrets d’Histoire ouvre les portes des palais où le sultan avait ses habitudes. Vous découvrirez comment Moulay Ismaïl organise son quotidien dans ses palais somptueux, où le marbre, le bois précieux et le zellige participent à la grandeur de son statut de Sultan", indique la chaîne dans un communiqué.

La chaîne fera également découvrir aux téléspectateurs "comment, sur la scène politique internationale, ce souverain tient tête aux plus grandes monarchies européennes tout en préservant les intérêts de son pays". 

Né en 1645, Moulay Ismaïl accède au trône après la mort successive de ses deux demi-frères, Moulay Mohammed et Moulay Rachid. Il n’a alors que 27 ans… et son règne durera 55 ans.

Parmi les lieux dévoilés dans l’émission:

- Meknès, Place el Hedim,Bab Mansour;
- Palais du vizir Jamaï;
- Pavillon des ambassadeurs, Prison des esclaves, écuries et entrepôts;
- Bassin de l’Agdal;
- Zaouia de Moulay Idriss (interdite aux non-musulmans);
- Fès Mosquée Qaraouiyine (interdite aux non musulmans);
- Medersa Attarine;
- Bibliothèque Qaraouiyine;
- Medersa Bou Inania;
- Medersa Cheratine;
- Tanneries de Fes;
- Sijilmassa, Tafilalet;
- Maison natale de Moulay Ismaïl;
- Ksar el fida;
- Marrakech: les tombeaux saadiens;
- Les jardins de l’Agdal;
- Rabat: casbah et palais des Oudaïas;
- Bordj des larmes à Salé;
- Caserne de la garde royale;
- La casbah de Boulaouane...

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 10 juillet 2017 à 12h45

à lire aussi

La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA
Quoi de neuf

Article : La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), présidée par Fouzi Lekjaa, annonce son soutien à Gianni Infantino lors de sa candidature à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA).

La FRMF officialise la tenue au Maroc du 77e congrès de la FIFA
SPORT

Article : La FRMF officialise la tenue au Maroc du 77e congrès de la FIFA

Les membres du Conseil de la FIFA, réunis à Vancouver (Canada), ont approuvé cette décision à l’unanimité. Le Congrès se tiendra à Rabat le 18 mars 2027.

Le Consulat Général des Etats-Unis inaugure son nouveau siège à Casablanca Finance City 
DIPLOMATIE

Article : Le Consulat Général des Etats-Unis inaugure son nouveau siège à Casablanca Finance City 

Le Consulat général des États-Unis à Casablanca a inauguré, jeudi, son nouveau complexe dans le quartier de Casablanca Finance City, lors d'une cérémonie marquée par la présence de hautes personnalités marocaines et américaines.

SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
CULTURE

Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition

Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.

Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations

Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.

Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Quoi de neuf

Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc

Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité