Le Maroc et le Pakistan lancent le Groupe des pays contributeurs de troupes et de police à l'ONU

Le Maroc et le Pakistan lancent le Groupe des pays contributeurs de troupes et de police à l'ONU

Le 10 juillet 2017 à 10h56

Modifié 10 juillet 2017 à 10h56

L'ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, et son homologue du Pakistan, Maleeha Lodhi ont établi, vendredi 7 juillet au siège des Nations Unies à New York, un groupe rassemblant les principaux pays contributeurs de troupes et de police aux opérations de maintien de la paix de l’ONU.

Le nouveau groupe, composé d’une vingtaine de pays constituant les principaux contributeurs de troupes et de police, comprend notamment, en plus du Maroc et du Pakistan, la Chine, l’Ethiopie, le Rwanda, l’Egypte, ainsi que l’Uruguay, le Brésil et l’Italie.

Le groupe, dont la coordination des travaux sera assuré conjointement par le Maroc et le Pakistan, se réunira régulièrement afin de discuter des thématiques importantes liées au maintien de la paix, et invitera régulièrement des think-tanks et des experts pour alimenter ses débats.

Le maintien de la paix des Nations Unies est souvent qualifié d’activité phare de l’Organisation, déployant plus de 112.000 casques bleus dans 15 opérations de maintien de la paix à travers le monde, pour un budget annuel avoisinant les 7 milliards de dollars.

Le Maroc, contributeur traditionnel de troupes, est engagé dans le maintien de la paix auprès de l’ONU depuis 1960, avec la participation des FAR à l’ONUC, au Congo. Aujourd’hui, le Maroc continue de contribuer avec près de 1.500 hommes, déployés principalement au sein de la MOonusco en République Démocratique du Congo, et de la Minusca en République Centrafricaine, se plaçant au 15e rang des plus importants pays contributeurs de troupes.  

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Akhannouch présente le bilan de mi-mandat au Parlement

 

“Parlons Développement”, par la Banque mondiale, le Policy Center for the New South et le PNUD